Chers internautes,

Le site internet de L'Ecole de la Vie, à Pringy, a terminé sa phase d'actualisation et de relooking.

Vous pouvez le visiter en cliquant sur sa nouvelle image ci-dessous,
ou sur le lien suivant: http://www.lecoledelavie-montessori.com.

Nous laissons le contenu de l'ancien site pour la consultation.

Bonne visite

Le site internet de L'Ecole de la Vie, à Pringy, a terminé sa phase d'actualisation et de relooking. CLIQUEZ sur l'image pour le visiter!!



 

 

Nous prenons toute l'année de nouvelles  inscriptions d'enfants de 2 à 6 ans...  Contactez nous !

Prochaine journée PORTES OUVERTES : Contactez nous...
 

Accueil
Remonter

Bibliographie

 

L'école de la vie met les livres de sa bibliothèque

à la disposition des parents d'élèves

et futures parents d'élèves...

Bibliographie de Maria Montessori :

Bibliothèques d'Annecy et de Meythet

Cliquez ici 
pour rechercher 
les ouvrages disponibles 
dans les bibliothèques 
du bassin Annecien

Bibliothèques d'Annecy et de Meythet

Ce lien vous propose une liste de librairies en ligne vous permettant d'acquérir vos ouvrages au meilleur prix !

 L’enfant

 

 

 

Organiser l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l'éducation des enfants.

Avec ce texte, L'Enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans De l'enfant à l'adolescent.

Jeanne-Françoise HUTIN, responsable d'une école Montessori et présidente de l'association pour la diffusion des idées de Maria Montessori, présente ce texte et sousligne son actualité pour l'éducation de nos enfants.

retour haut de page

 L'enfant : Livre de Maria Montessori 17€

De l’enfant à l’adolescent

 

 

 

En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori. Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement. Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans De l'enfant à l'adolescent les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant. Jeanne Françoise Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées de Maria Montessori présente le livre et en souligne toute l'actualité.

retour haut de page

 De l'enfant à l'adolescent : Livre de Maria Montessori 18€

Pédagogie scientifique : Tome
La maison des enfants

 

 

 

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s'adapter;"

Cette phrase de Maria Montessori nous dit l'actualité de sa pensée pédagogique, forgée par l'expérience en 1907 d'une pré-école dans un quartier populaire de Rome ; un lieu qu'elle avait elle-même nommé "la maison des enfants".

La pédagogie scientifique, ouvrage capital dans la pensée de son auteur, fut le premier livre de Montessori publié en France.

retour haut de page

Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants : Livre de Maria Montessori 24€

 Pédagogie scientifique : Tome 2  
L'éducation élémentaire 

 

 

Après la première partie de la Pédagogie scientifique, la maison des enfants, voici une nouvelle édition du second tome de l'oeuvre majeure du Dr Maria Montessori, consacrée à l'éducation élémentaire.

Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, qui ignorerait leur environnement et leur milieu de vie ?
Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déja la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1962) voici plus d'un siècle.

Si le premier volume de la pédagogie scientifique s'attache à décrire l'expérience fondatrice de la "Maison des enfants", le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans la classe, de la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.

retour haut de page

Pédagogie scientifique tome 2 Education élémentaire : Livre de Maria Montessori 22€

L’esprit absorbant de l'enfant

 

 

 

Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers."
Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie.

L'esprit absorbant de l'enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme "un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvre pour la défense des forces de l'enfance..."

retour haut de page

 L'esprit absorbant de l'enfant : Livre de Maria Montessori 19€

La formation de l'homme

 

 

 

Inédit jusqu'alors en français, voici le dernier ouvrage de Maria Montessori, dont elle a établi le texte à Madras en Inde, en 1949.

Elle reprend ici, avec une grande hauteur de vue, l'ensemble de sa démarche fondée sur une vision globale de l'humain dans son environnement, et sur le rôle de l'enfant dans le développement de l'homme.

"Ce livre constitue une clé pour entrer dans l'oeuvre immense et pénétrante de cette formidable éducatrice, qui fut peut-être la plus grande de tous les temps", écrit aujourd'hui sa petite-fille, Renilde Montessori, dans la préface qu'elle donne à l'édition française enfin réalisée de cette oeuvre.

retour haut de page

 La formation de l'homme : Livre de Maria Montessori 16€

Eduquer le potentiel humain

 

 

Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l’univers ? Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ou sommes-nous chargés d’une mission plus haute ? Quel est le sens de notre combat quotidien ?
La réponse constitue le programme de l’éducation du potentiel humain que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider les enseignants à comprendre les besoins des enfants âgés de six à douze ans, sachant que ces besoins ne sont pas les mêmes que ceux de plus jeunes enfants.
Maria Montessori nous révèle ici – et le mot n’est pas excessif – le secret du succès de sa méthode : stimuler intelligemment l’imagination créatrice de l’enfant pour éveiller son intérêt, puis faire germer dans son esprit les graines de la science se rapportant toujours à une idée centrale et inspiratrice, celle qu’elle appelle le plan cosmique, justement. Tout et tous se reconnaissent et se rejoignent dans celui-ci en servant le grand objectif de la Vie : travailler ensemble pour le bien commun.

 

retour haut de page

 

 Eduquer le potentiel humain : Livre de Maria Montessori18€

 

« L'éducation et la paix »   

« Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l'humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l'avait bien compris Maria Montessori, n'est pas la non-guerre. Ce n'est pas seulement affaire de diplomatie, d'armée et de cessez-le-feu. Trop souvent les peuples qui gagnent la guerre perdent la paix qui suit, car les valeurs nécessaires pour gagner la guerre - simplification, obéissance aux ordres, clarté de la distinction entre amis et ennemis, etc. - n'ont rien à voir avec les valeurs nécessaires pour construire une paix durable - la capacité à admettre et comprendre la complexité, la capacité à coopérer avec l'autre, l'esprit critique, le sens du compromis, la perception aiguë de l'unité et de la diversité simultanée du monde.

La paix est une science, un art, une culture. Pour Maria Montessori, la paix s'apprend. Dans la construction de la paix il n'est pas de petite chose et de petite échelle : ce qui se joue entre les femmes et les hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, au niveau de la famille, de la classe, du quartier, se retrouve à l'échelle des rapports entre les nations. La tolérance, la capacité à reconnaître que l'autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différent et digne du même respect, se pose à l'échelle des rapports interindividuels comme à l'échelle des rapports entre les civilisations et les religions. Il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, il n'y a pas de petite échelle pour apprendre la tolérance.

Maria Montessori écrivait il y a soixante ans : "L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas: celui de bâtir l'homme lui-même".» - Pierre Calame

retour haut de page

 L'éducation et la Paix  : Livre de Maria Montessori18,29€

 

L'enfant dans la famille 


Traduit de l'italien par Maria Grazzini 
 

 

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les " Maisons des enfants " dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité. Ce livre rassemble les textes ; inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents ; et éducateurs pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme. L'essentiel des œuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.

 

retour haut de page

L'enfant dans la famille : Livre de Maria Montessori

Les étapes de l'éducation
conférence à la Sorbonne juin 1936

"L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui."

Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.

retour haut de page

Les étapes de l'éducation : Livre de Maria Montessori

Cliquez ici pour
rechercher
les ouvrages disponibles 
dans les bibliothèques du bassin Annecien

 

D'AUTRES OUVRAGES "MONTESSORIENS"

 

 « Maria Montessori, sa vie, son œuvre »

E.M. Standing   

 

 

Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à tout apport nouveau. E. M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l'univers secret de l'enfance, alors que, jusqu'à elle, la plupart des adultes en étaient restés à une conception "adulto-morphiste" de l'enfant.

retour haut de page

E.M. Standing, livre - Maria Montessori sa vie, son oeuvre - 

MARIA MONTESSORI

Anne Sizelaire

 

 

La pensée pédagogique de Maria Montessori n'a rien à voir avec une technique : il s'agit en fait d'un pari sur l'enfant et sur l'avenir, d'un parti pris d'amour et de liberté. De cette grande éducatrice, on a souvent une image figée. Le grand mérite d'Anne Sizaire est de présenter ici les principales intuitions montessoriennes en faisant revivre la personne même de Maria Montessori, femme libre et éducatrice révolutionnaire.

Anne Sizelaire est journaliste et s'intéresse plus particulierement aux questions de société et d'éducation.

retour haut de page

Anne Sizaire, livre - Maria MONTESSORI L'éducation libératrice - 

Educateurs sans frontières

RENILDE MONTESSORI

 

 

Que deviennent les enfants, dans un monde qui a profondément changé, où les repères traditionnels au plan moral, religieux, humain sont souvent ébranlés ? C'est la question que pose Renilde Montessori dans cet ouvrage qui s'appuie sur deux apports : la démarche pédagogique ouverte par Maria Montessori voici environ un siècle, pour permettre le développement et l'épanouissement des tout-petits, et la Déclaration universelle des droits de l'enfant, qui institue un cadre juridique pour la défense de leur personne et de leur intégrité. A l'heure où dans le monde tant d'enfants sont victimes de l'exploitation, de la guerre, de la faim ou de la pauvreté, privés des moyens maternels et humains de grandir, ce livre redit l'importance d'une éducation fondée sur la responsabilité, la liberté et la confiance dans la valeur infinie, le potentiel de tout enfant.

Renilde Montessori, petite-fille de Maria Montessori, est secrétaire générale de l'association Montessori Internationale.

retour haut de page

RENILDE MONTESSORI, livre - éducateurs sans frontières - 12,50€

L'éducation en questions
Philippe Meirieu

MARIA MONTESSORI peut-on apprendre à être autonome ?

- Parce qu'éduquer est, vraiment, le plus vieux métier du monde... 
- Parce que, depuis toujours, les hommes se demandent comment accueillir les enfants dans le monde... 
- Parce qu'il faut permettre aux enfants de transformer ce monde et espérer qu'ils y parviennent... 
- Parce que l'apprentissage ne se décrète pas et que chacun doit l'effectuer librement pour soi... 
- Parce qu'il faut sans cesse inventer des moyens pour stimuler et accompagner les apprentissages... 
- Parce que les connaissances, à elles seules, ne délivrent pas de la barbarie... 
- Parce que la paix se construit dans l'éducation en réinventant les règles du vivre ensemble... 
- Parce que les pédagogues du passé on été confrontés aux "anormaux", "barbares" et "sauvageons"... 
- Parce qu'ils ne se sont jamais résignés à traiter la difficulté ou l'échec par l'exclusion... 

... L'éducation en questions propose d'explorer le patrimoine pédagogique afin d'y trouver de quoi nourrir notre détermination d'éducateurs et ressourcer notre action au quotidien.

retour haut de page

Philippe Meirieu, livre - L'éducation en questions Maria Montessori Peut-on apprendre à être autonome ? -6,18€

Le quotidien avec mon enfant

Jeannette Toulemonde

Notre environnement matériel d'adultes ne permet pas au jeune enfant d'agir par lui-même, ni de faire ses expériences dans la vraie vie. Or "faire tout seul", c'est sa grande passion, et si cela l'intéresse tant, c'est qu'il en a besoin pour construire sa personne. Jeannette Toulemonde et ses amis nous proposent ici une édition revue et augmentée de leur livre "Place à l'Enfant", qui a déjà conquis des milliers de parents. À l'aide d'idées faciles à réaliser et de détails matériels tout simples, ils aident le lecteur à donner sa vraie place à l'enfant dans chaque pièce de sa demeure et dans la vie de sa famille. Ils invitent le lecteur à aller beaucoup plus loin : amour, compréhension, relation, illustrés par des récits, des témoignages, des réflexions... L'enfant roi ? Non. Parlons plutôt de l'enfant respecté dans son besoin de construire en lui une personne humaine à part entière, dans l'amour et la compréhension de ses parents. Avec Maria Montessori dont les auteurs se sont inspirés, on peut, si l'on aide les enfants à croître selon leurs vrais besoins, espérer une pacifique révolution des cœurs qui sera, dit-elle, la dernière.

retour haut de page

Jeannette Toulemonde, livre - Le quotidien avec mon enfant -17,10€

Des ateliers Montessori à l'école
Une expérience en maternelle

Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu'à maintenant largement réservée à l'école privée, peut s'intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l'école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l'Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de chaque enfant. Ce livre est le seul à l'heure actuelle à présenter une expérience concrète d'enseignement Montessori dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et démarrer des ateliers Montessori dans leur classe. Les parents peuvent saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de l'enfant. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.

retour haut de page

Béatrice Missant, livre - Des ateliers Montessori à l'école - Une expérience en matérnelle -14€

Le Manuel Montessori

textes réunis par R.C.OREM
Préface de Maria Montessori

Ce manuel nous rappelle ou nous enseigne trois choses parmi bien d'autres :

 

  1. Tout l'avenir d'un hêtre humain peut se jouer entre deux ans et demi et six ans.
  2. L'éducation d'un petit enfant est une entreprise globale :
    esprit et caractère se forment en même temps. 
    En particulier, liberté dans le travail et autodiscipline sont indissociables. 
    C'est au milieu à les assurer.
  3. Le pouvoir d'acquisition du petit enfant est immense.

 

retour haut de page

 

R.C. OREM, livre - Le manuel Montessori -

Pourquoi Montessori aujourd'hui ?

Paula Polk Lillard

Le nom de Maria Montessori, qui, la première, fonda une pédagogie appropriée à l'enfant en tant qu'individu, est en France connu, estimé, mais d'une façon marginale, et les écoles dans sa mouvance considérées, par la plupart des gens, comme des "écoles pour les riches".

L'ouvrage de Paula Polk Lillard relate la vigueur de la pédagogie Montessori aux Etats Unis -- comme d'ailleurs en Allemagne et en d'autres pays européens -- en dégageant la véritable approche, vivante aujourd'hui, des oripeaux de l'époque ou d'une admiration respectueuse et figée.

Un premier chapitre rédigé par la psychologue Jacqueline Bigeargeal renforce l'intérêt du lecteur français pour cet ouvrage, en présentant l'historique du mouvement en France, ainsi que l'impact des idées montessoriennes dans l'enseignement français et surtout la bataille à livrer concernant le droit des enfants à une méthode adaptée à leurs besoins. Ce qui a été aussi la lutte de Maria Montessori.

Paula Polk Lillard, livre - Pourquoi Montessori aujourd'hui ? -

L'école Montessori chez soi

Elizabeth G. Hainstock

Ce guide des parents permet d'utiliser la méthode  Montessori chez soi, avec ses enfants, et même en commençant à l'age pré-scolaire.

C'est particulierement pour les mathématiques et pour le français, ces deux disciplines de base, que l'on obtient les résultats les plus spectaculaires. Une constatation : c'est souvent dans ces deux disciplines que la scolarité pose le plus de problèmes. Elisabeth G. Stock, au double titre d'institutrice et de mère de famille, propose aux parents une adaptation de la méthode Montessori, telle qu'elle est pratiquée dans de nombreuses classes pilotes.

Ainsi le jeune élève est amené sans peine à se familiariser avec les difficultés qui l'attendent à son entrée à l'école, et le plus souvent dans les premiers temps de sa scolarité, étape décisive pour son orientation ultérieure.

 

 

retour haut de page

Elizabeth G. Hainstock, livre - L'école Montessori chez soi -

Eveiller, épanouir, encourager son enfant
La pédagogie Montessori à la maison

Tim Seldin

Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant.

Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre.

Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en oeuvre à la maison.

En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement.

Cet ouvrage propose une mine d'activités, de jeux passionnants, d'expériences tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l'âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s'estime.

retour haut de page

Eveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie Montessori à la maison. Livre de Tim Seldin

Prix moyen=15,68€

Jeux d'après la pédagogie Montessori

Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans

70 jeux pas à pas

Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en plein air, pour un ou plusieurs enfants, il propose 70 jeux pas à pas pour favoriser l'éveil des tout-petits. Qu'il s'agisse d'explorer les sens, de stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte épanouie du monde, des autres et de lui-même.

Au sommaire

bulletExplorer les sens
bulletLa coordination
bulletLes loisirs créatifs
bulletJeux et mouvement
bulletLangage et histoires
bulletEn promenade
bulletPatrons

lire le sommaire
lire le premier chapitre

retour haut de page

Jeux d'après la pédagogie Montessori pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans. Livre de Maja Pitamic

Prix moyen=19€

Activités d'après la pédagogie de Montessori

70 activités pas à pas

Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes pédagogiques de base de Maria Montessori. Dans les domaines de la vie quotidienne, des sens, du langage, des nombres et des sciences, il propose 70 activités pas à pas pour apprendre par l'expérience et gagner en autonomie.

Qu'il s'agisse de se laver les mains, de reconnaître les formes, d'identifier les lettres ou de faire pousser une fleur, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte du monde et l'acquisition de compétences vitales.

Au sommaire

bulletLes acquisitions de base
bulletLe développement des sens
bulletLe développement du langage
bulletL'apprentissage numérique
bulletL'apprentissage scientifique

lire le sommaire
lire le premier chapitre

retour haut de page

Activités d'après la pédagogie Montessori pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans. Livre de Maja Pitamic

Prix moyen=19€

revue trimestrielle l'enfant et la vie

 

retour haut de page

magazine l'enfant et la vie : dernier numéro 2006
Titre : 

La méthode Montessori :
 esp
rit et technique

Auteur(s) :  Lubienska de Lenval, Hélène
Edition :  Paris : Don Bosco, 2003.
Description :  IX-99 p. 21 x 15 cm
Résumé :  La méthode de Maria Montessori (1870-1952) attache de l'importance à l'éducation sensorielle, au développement de la mémoire et met l'accent sur la liberté active de l'enfant. Une de ses collaboratrices offre là un panorama des fondements de cette didactique et de l'esprit qui les sous-tend. Cette présentation est un utile aide-mémoire pour les émules.

retour haut de page

La Méthode Montessori * Hélène Lubienska de Lenval + Don Bosco
Titre : 

Quinze pédagogues :
textes choisis :
Rousseau, Pestalozzi, Frobel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers

Auteur(s) :  Houssaye, Jean Dir.
Edition :  Armand Colin, 1995.
Description :  280 p. 21 x 14 cm
Notes :  Fait suite à : Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui
Résumé :  Met à disposition des éducateurs un ensemble de textes fondamentaux des quinze pédagogues présentés dans le premier ouvrage. Ce recueil constitue un panorama de l'histoire des idées pédagogiques. De nombreux textes introuvables (Robin, Dewey, Montessori, Decroly) ou jamais traduits (Fröbel, Ferrer, Steiner, Neill) ont été donnés ici.

 

retour haut de page

Quinze Pédagogues * Textes choisis de Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers * sous la rirection de Jean Houssaye * ARMAND COLIN
Titre : 

Des collèges et des lycées "différents"

Auteur(s) :  Viaud, Marie-Laure
Prost, Antoine   Préf.  
Edition :  Paris : PUF : Le Monde, 2005.
Description :  XIII-257 p. 24 x 16 cm
Notes :  Bibliographie
Résumé :  Panorama des expériences pédagogiques menées dans l'enseignement secondaire dans le but d'augmenter les chances de réussite. L'auteure, historienne, décrit un demi-siècle d'initiatives en marge de l'enseignement standard. Des écoles "différentes" et des innovations pédagogiques les plus marquantes sont ainsi présentées, à travers notamment les apports de Freinet, Montessori ou Oury.

 

retour haut de page

Des collèges et des lycées différents * Marie-Laure Viaud * Partage du savoir * Le Monde puf

Montessori, Freinet, Steiner :
une école différente pour mon enfant ?
 

Marie-Laure Viaud

Le guide de terrain pour les parents, de la maternelle au lycée

Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite alternative. Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Sur quels critères ?Montessori, Freinet, Steiner, Decroly et les autres :  que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ?   Le premier guide par niveau, de la maternelle au lycée.Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système classique. Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à  la maison ?  En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France.

 

retour haut de page

 

Montessori, Freinet, Steiner... Une école différente pour mon enfant ? De la maternelle au lycée, le guide pour les parents. Livre par Marie-Laure Viaud
Titre : 

L'Enfant sauvage de l'Aveyron : évolution de la pédagogie, d'Itard à Montessori

Auteur(s) :  Lane, Harlan
Edition :  Payot
Description :  331 p. 22cm
Collection :  Bibliothèque scientifique
Sujet :  Enfant sauvage -- Aveyron
Pédagogie -- histoire  
Notes :  Bibliogr.

retour haut de page

 
Titre : 

La psychologie de l'enfant

Auteur(s) :  Morand de Jouffrey, Pauline
Edition :  Paris : Marabout, 1995.
Description :  191 p. 18 cm
Collection :  Marabout pratiques ; Psychologie ; 3131
Notes :  Bibliogr., index.
Résumé :  Explique les pensées des spécialistes de l'enfance : Bettelheim, Dolto, Montessori, décrit les étapes du développement et finit parun dictionnaire pratique des problèmes comme l'agressivité, l'anorexie, le fait de sucer son pouce, etc.

retour haut de page

 
Titre : 

Balthazar découvre la lecture : les phonèmes

Auteur(s) :  Place, Marie-Hélène
Fontaine-Riquier, Caroline  
Stancioff, Féodora  
Edition :  Paris : Hatier, 2000.
Description :  Non paginé ill. en coul. 18 x 17 cm
Résumé :  Inspiré de la méthode d'enseignement de Maria Montessori, ce livre propose une approche de la lecture, en entraînant l'enfant à découvrir les principaux phonèmes à travers le monde poétique de Balthazar.

retour haut de page

 

La Méthode Montessori

Livre ancien

Auteur : J.J Bernard, Georgette
Editeur : Desclée De Brouwer - Paris
Langue : Français
Parution : 01/12/1945
Format : Petit (Livre de poche, J'ai lu, Pocket, Revues...)
Nombre de pages : 36
 

 

 

 

retour haut de page

 
Georgette J. J. BERNARD - La Méthode Montessori

Apports De Maria Montessori
Et D'Hélène Lubienska
À La
Catéchèse

Livre

Auteur : Madeleine Neyret
Editeur : Don Bosco
Collection : Sciences De L'éducation
Parution : 01/10/2006
 

 

 

 

retour haut de page

 

Apports de Maria Montessori et Hélène Lubienska à la catéchèse
   

D'autres ouvrages Montessoriens que l'école ne possède pas encore


- Maria Montessori à la découverte de l'enfant  (E.M. Standing, aux Ed. Desclée de Brouwer)

- Montessori  (Dimitri Vaglis, aux Editions Privat)

- Guide des premier pas, de M.Lorans – ed. Ouest France

- Place à l’enfant, de J. Toulemonde

- L'Éducation Nouvelle - Angéla Médici, Éd. PUF, coll. "Que sais-je?"

retour haut de page

 

     

Cliquez ici pour
rechercher
les ouvrages disponibles 
dans les bibliothèques du bassin Annecien

 

D'AUTRES OUVRAGES INCONTOURNABLES SUR LA PEDAGOGIE

Dr Thomas Gordon

Parents efficaces

 

Parents efficaces
Appliquez la méthode sans perdant

Pour que vos enfants soinet heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication !
Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique.
bulletL'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle.
bulletLe langage par lequel il se sent aimé et accepté tel qu'il est.
bulletL'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour.
bulletLe comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité.
bulletLes 6 étapes de la méthode sans perdant.

Un programme pratique 
pour résoudre tous les conflits

retour haut de page

Dr Thomas GORDON, livre - Parents efficaces -

PARENTS épanouis
ENFANTS épanouis
Cultivez le bonheur dans votre famille

Adele Faber
Elaine Mazlish

Dans ce premier ouvrage, les auteurs confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Parsemé de multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités de la relation parents enfants et à développer graduellement de meilleures « habiletés » de communication avec leurs propres enfants.
Couronné du prix Christopher parce qu'il « affirme les plus hautes valeurs de l'esprit humain », cet ouvrage permet au lecteur de transformer son propre mode de relations. Il propose des outils aisément applicables, transposables à toute relation interpersonnelle. Parents et professionnels à travers le monde ont puisé dans ce livre de profondes sources d'inspiration. De lecture facile, il est à la portée de tous et favorise l'épanouissement des parents et de leurs enfants.

retour haut de page

Cliquez sur l'image pour commander le livre

Parler pour que les enfants écoutent
Ecouter pour que les enfants parlent

Adele Faber
Elaine Mazlish

POURQUOI SE QUERELLER AVEC LES ENFANTS 
QUAND IL EST POSSIBLE DE FAIRE AUTREMENT

Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons de résoudre des problèmes que l'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ca fonctionne, les résultats sont là ! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.

Les parents apprennent comment :

* s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère etc.
* susciter le désir de coopérer
* mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
* éviter le recours à la punition
* favoriser l'image positive de l'enfant
* résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

 

Faber et Mazlich présentent ici, de façon vivante et convaincante, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents. Leurs différents ouvrages sont accueillis avec enthousiasme partout dans le monde.

retour haut de page

Cliquez sur l'image pour commander le livre

Adele FABER & Elaine MAZLISH, livre - Parler pour que les enfants écoutents   Ecouter pour que les enfants parlent -

JALOUSIES ET RIVALITES ENTRE FRERES ET SOEURS

Adele Faber
Elaine Mazlish

une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet. Au bout d'un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sœurs leur semblent le prix à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants.Adele Faber et Elaine Mazlish refusent l'idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience - elles ont enseigné pendant des années la communication- familiale - les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose, frères et sœurs.Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs leur répondent.Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu'ils ressentent; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon; comment aider l'enfant agressif et l'enfant passif - comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à, leurs différends. Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs.

retour haut de page

ce livre est disponible en librairie.

Adele FABER & Elaine MAZLISH, livre - Jalousies et rivalités entre frères et soeurs -

Parler pour que les enfants apprennent

Adele Faber
Elaine Mazlish

Poursuivant dans la même ligne de pensées les auteurs jettent maintenant un pont entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d'aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le goût d'apprendre. Cet ouvrage fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand de plus en plus, il aborde courageusement plusieurs grands défis contemporains. Par exemple, comment transmettre aux enfants des habiletés et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux, aimants et productifs.

Ce livre est accueilli avec enthousiasme par les adultes qui recherchent des outils respectueux en vue de promouvoir l'autonomie des enfants, leur prise en charge d'une discipline personnelle et l'ouverture d'esprit face aux merveilles de l'apprentissage.

retour haut de page

Cliquez sur l'image pour commander le livre


Cliquez ici pour
rechercher
les ouvrages disponibles 
dans les bibliothèques du bassin Annecien

 

 

 

 

 

 

 

Ecole montessori de Pringy, aide moi à faire seul...