Organiser l'école de
façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria
Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour
l'éducation des enfants.
Avec ce texte, L'Enfant,
elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois
autres seront développés dans De l'enfant à l'adolescent.
Jeanne-Françoise HUTIN,
responsable d'une école Montessori et présidente de l'association pour
la diffusion des idées de Maria Montessori, présente ce texte et
sousligne son actualité pour l'éducation de nos enfants.
En cette période où des réformes du système
éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves
en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria
Montessori. Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle
progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et
adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement. Après
L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans De l'enfant à l'adolescent les
trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant. Jeanne Françoise
Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour
la diffusion des idées de Maria Montessori présente le livre et en souligne
toute l'actualité.
Pédagogie
scientifique : Tome 1
La
maison des enfants
"N'élevons pas nos enfants pour le monde
d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne
nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à
s'adapter;"
Cette phrase de Maria Montessori nous dit
l'actualité de sa pensée pédagogique, forgée par l'expérience en 1907 d'une
pré-école dans un quartier populaire de Rome ; un lieu qu'elle avait
elle-même nommé "la maison des enfants".
La pédagogie scientifique, ouvrage capital
dans la pensée de son auteur, fut le premier livre de Montessori publié en
France.
Pédagogie
scientifique : Tome
2
L'éducation élémentaire
Après la première partie de la Pédagogie
scientifique, la maison des enfants, voici une nouvelle édition du second tome
de l'oeuvre majeure du Dr Maria Montessori, consacrée à l'éducation élémentaire.
Comment éduquer les enfants, instruire et
construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, qui ignorerait
leur environnement et leur milieu de vie ?
Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière,
avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et
spirituelles ? Autant de questions que se posait déja la grande pédagogue
Maria Montessori (1870-1962) voici plus d'un siècle.
Si le premier volume de la pédagogie
scientifique s'attache à décrire l'expérience fondatrice de la
"Maison des enfants", le second approfondit davantage des
thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du
rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans
la classe, de la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination
et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.
Le monde de l'éducation est une espèce
d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y
restant étrangers."
Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a
conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie.
L'esprit absorbant de l'enfant est le
dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme "un
chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvre pour
la défense des forces de l'enfance..."
Inédit jusqu'alors en français, voici le dernier ouvrage de Maria
Montessori, dont elle a établi le texte à Madras en Inde, en 1949.
Elle reprend ici, avec une grande hauteur de vue, l'ensemble de sa
démarche fondée sur une vision globale de l'humain dans son
environnement, et sur le rôle de l'enfant dans le développement de
l'homme.
"Ce livre constitue une clé pour entrer dans l'oeuvre immense et
pénétrante de cette formidable éducatrice, qui fut peut-être la plus
grande de tous les temps", écrit aujourd'hui sa petite-fille,
Renilde Montessori, dans la préface qu'elle donne à l'édition
française enfin réalisée de cette oeuvre.
Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l’univers ?
Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ou sommes-nous chargés d’une
mission plus haute ? Quel est le sens de notre combat quotidien ?
La réponse constitue le programme de l’éducation du potentiel humain
que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider
les enseignants à comprendre les besoins des enfants âgés de six à
douze ans, sachant que ces besoins ne sont pas les mêmes que ceux de plus
jeunes enfants.
Maria Montessori nous révèle ici – et le mot n’est pas excessif –
le secret du succès de sa méthode : stimuler intelligemment
l’imagination créatrice de l’enfant pour éveiller son intérêt,
puis faire germer dans son esprit les graines de la science se rapportant
toujours à une idée centrale et inspiratrice, celle qu’elle appelle le
plan cosmique, justement. Tout et tous se reconnaissent et se rejoignent
dans celui-ci en servant le grand objectif de la Vie : travailler ensemble
pour le bien commun.
« Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que
jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de
survie de l'humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des
hommes. Car la paix, comme l'avait bien compris Maria Montessori, n'est
pas la non-guerre. Ce n'est pas seulement affaire de diplomatie, d'armée
et de cessez-le-feu. Trop souvent les peuples qui gagnent la guerre
perdent la paix qui suit, car les valeurs nécessaires pour gagner la
guerre - simplification, obéissance aux ordres, clarté de la distinction
entre amis et ennemis, etc. - n'ont rien à voir avec les valeurs nécessaires
pour construire une paix durable - la capacité à admettre et comprendre
la complexité, la capacité à coopérer avec l'autre, l'esprit critique,
le sens du compromis, la perception aiguë de l'unité et de la diversité
simultanée du monde.
La paix est une science, un art, une culture. Pour Maria Montessori, la
paix s'apprend. Dans la construction de la paix il n'est pas de petite
chose et de petite échelle : ce qui se joue entre les femmes et les
hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, au
niveau de la famille, de la classe, du quartier, se retrouve à l'échelle
des rapports entre les nations. La tolérance, la capacité à reconnaître
que l'autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards,
et en même temps radicalement différent et digne du même respect, se
pose à l'échelle des rapports interindividuels comme à l'échelle des
rapports entre les civilisations et les religions. Il n'y a pas de petite
échelle pour apprendre l'harmonie, il n'y a pas de petite échelle pour
apprendre la tolérance.
Maria Montessori écrivait il y a soixante ans : "L'enfant a un
pouvoir que nous n'avons pas: celui de bâtir l'homme lui-même".» -
Pierre Calame
Connue surtout pour sa
méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à
travers les " Maisons des enfants " dont on célèbre cette année le
centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux
premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible
aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une
juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et
autorité. Ce livre rassemble les textes ; inédits d'une série de
conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori
propose à sa manière un guide à l'intention des parents ; et éducateurs
pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.
L'essentiel des œuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en
français chez Desclée de Brouwer.
Les étapes de l'éducation
conférence à la Sorbonne juin 1936
"L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne
vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend
au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de
"nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement
ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée
par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous
a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement
l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux
de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses
révélations parce que nous avons besoin de lui."
Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre
reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même
année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de
sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les
grandes intuitions de sa démarche.
Maria Montessori a opéré une véritable révolution
en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait
jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique
- quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce
terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à
laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur
promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à
tout apport nouveau. E. M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie
de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l'univers secret de
l'enfance, alors que, jusqu'à elle, la plupart des adultes en étaient restés
à une conception "adulto-morphiste" de l'enfant.
La pensée pédagogique de Maria Montessori n'a rien à voir avec une
technique : il s'agit en fait d'un pari sur l'enfant et sur l'avenir, d'un
parti pris d'amour et de liberté. De cette grande éducatrice, on a
souvent une image figée. Le grand mérite d'Anne Sizaire est de présenter
ici les principales intuitions montessoriennes en faisant revivre la
personne même de Maria Montessori, femme libre et éducatrice révolutionnaire.
Anne Sizelaire est journaliste et s'intéresse plus particulierement
aux questions de société et d'éducation.
Que deviennent les enfants, dans un monde qui a profondément changé,
où les repères traditionnels au plan moral, religieux, humain sont
souvent ébranlés ? C'est la question que pose Renilde Montessori dans
cet ouvrage qui s'appuie sur deux apports : la démarche pédagogique
ouverte par Maria Montessori voici environ un siècle, pour permettre le développement
et l'épanouissement des tout-petits, et la Déclaration universelle des
droits de l'enfant, qui institue un cadre juridique pour la défense de
leur personne et de leur intégrité. A l'heure où dans le monde tant
d'enfants sont victimes de l'exploitation, de la guerre, de la faim ou de
la pauvreté, privés des moyens maternels et humains de grandir, ce livre
redit l'importance d'une éducation fondée sur la responsabilité, la
liberté et la confiance dans la valeur infinie, le potentiel de tout
enfant.
Renilde Montessori, petite-fille de Maria Montessori, est secrétaire
générale de l'association Montessori Internationale.
MARIA MONTESSORI peut-on
apprendre à être autonome ?
- Parce qu'éduquer est, vraiment, le plus vieux métier du
monde...
- Parce que, depuis toujours, les hommes se demandent comment accueillir
les enfants dans le monde...
- Parce qu'il faut permettre aux enfants de transformer ce monde et
espérer qu'ils y parviennent...
- Parce que l'apprentissage ne se décrète pas et que chacun doit
l'effectuer librement pour soi...
- Parce qu'il faut sans cesse inventer des moyens pour stimuler et
accompagner les apprentissages...
- Parce que les connaissances, à elles seules, ne délivrent pas de la
barbarie...
- Parce que la paix se construit dans l'éducation en réinventant les
règles du vivre ensemble...
- Parce que les pédagogues du passé on été confrontés aux
"anormaux", "barbares" et
"sauvageons"...
- Parce qu'ils ne se sont jamais résignés à traiter la difficulté ou
l'échec par l'exclusion...
... L'éducation en questions propose d'explorer le patrimoine
pédagogique afin d'y trouver de quoi nourrir notre détermination
d'éducateurs et ressourcer notre action au quotidien.
Notre environnement matériel d'adultes ne permet pas au
jeune enfant d'agir par lui-même, ni de faire ses expériences dans la
vraie vie. Or "faire tout seul", c'est sa grande passion, et si
cela l'intéresse tant, c'est qu'il en a besoin pour construire sa
personne. Jeannette Toulemonde et ses amis nous proposent ici une édition
revue et augmentée de leur livre "Place à l'Enfant", qui a déjà
conquis des milliers de parents. À l'aide d'idées faciles à réaliser
et de détails matériels tout simples, ils aident le lecteur à donner sa
vraie place à l'enfant dans chaque pièce de sa demeure et dans la vie de
sa famille. Ils invitent le lecteur à aller beaucoup plus loin : amour,
compréhension, relation, illustrés par des récits, des témoignages,
des réflexions... L'enfant roi ? Non. Parlons plutôt de l'enfant respecté
dans son besoin de construire en lui une personne humaine à part entière,
dans l'amour et la compréhension de ses parents. Avec Maria Montessori
dont les auteurs se sont inspirés, on peut, si l'on aide les enfants à
croître selon leurs vrais besoins, espérer une pacifique révolution des
cœurs qui sera, dit-elle, la dernière.
Des ateliers
Montessori à l'école
Une expérience en maternelle
Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment
celle-ci, jusqu'à maintenant largement réservée à l'école privée,
peut s'intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l'école
publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs
de l'Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité,
la maîtrise de soi et les capacités d'adaptation sont des qualités
indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur
développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un
enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de
chaque enfant. Ce livre est le seul à l'heure actuelle à présenter une
expérience concrète d'enseignement Montessori dans une école maternelle
publique. Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires
pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et
démarrer des ateliers Montessori dans leur classe. Les parents peuvent
saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne
pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de
l'enfant. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par
Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation,
d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes
dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs,
concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux
enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en
charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent
les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir
et pour agir.
textes réunis par R.C.OREM
Préface de Maria Montessori
Ce manuel nous rappelle ou nous enseigne trois choses parmi
bien d'autres :
Tout l'avenir d'un hêtre humain peut se jouer entre deux ans et
demi et six ans.
L'éducation d'un petit enfant est une entreprise globale :
esprit et caractère se forment en même temps.
En particulier, liberté dans le travail et autodiscipline sont
indissociables.
C'est au milieu à les assurer.
Le pouvoir d'acquisition du petit enfant est immense.
Le nom de Maria Montessori, qui, la première, fonda une
pédagogie appropriée à l'enfant en tant qu'individu, est en France
connu, estimé, mais d'une façon marginale, et les écoles dans sa
mouvance considérées, par la plupart des gens, comme des "écoles
pour les riches".
L'ouvrage de Paula Polk Lillard relate la vigueur de la pédagogie
Montessori aux Etats Unis -- comme d'ailleurs en Allemagne et en d'autres
pays européens -- en dégageant la véritable approche, vivante
aujourd'hui, des oripeaux de l'époque ou d'une admiration respectueuse et
figée.
Un premier chapitre rédigé par la psychologue Jacqueline Bigeargeal
renforce l'intérêt du lecteur français pour cet ouvrage, en présentant
l'historique du mouvement en France, ainsi que l'impact des idées
montessoriennes dans l'enseignement français et surtout la bataille à
livrer concernant le droit des enfants à une méthode adaptée à leurs
besoins. Ce qui a été aussi la lutte de Maria Montessori.
L'école Montessori
chez soi
Elizabeth G. Hainstock
Ce guide des parents permet d'utiliser la méthode Montessori
chez soi, avec ses enfants, et même en commençant à l'age
pré-scolaire.
C'est particulierement pour les mathématiques et pour le français,
ces deux disciplines de base, que l'on obtient les résultats les plus
spectaculaires. Une constatation : c'est souvent dans ces deux disciplines
que la scolarité pose le plus de problèmes. Elisabeth G. Stock, au
double titre d'institutrice et de mère de famille, propose aux parents
une adaptation de la méthode Montessori, telle qu'elle est pratiquée
dans de nombreuses classes pilotes.
Ainsi le jeune élève est amené sans peine à se familiariser avec
les difficultés qui l'attendent à son entrée à l'école, et le plus
souvent dans les premiers temps de sa scolarité, étape décisive pour
son orientation ultérieure.
Eveiller, épanouir,
encourager son enfant
La pédagogie Montessori à la maison
Tim Seldin
Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une
pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des
différents stades de développement de l'enfant.
Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de
l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un
savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et
d'apprendre.
Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le
monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi
être mise en oeuvre à la maison.
En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une
maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique,
permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son
enfant à devenir acteur de son propre développement.
Cet ouvrage propose une mine d'activités, de jeux passionnants,
d'expériences tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l'âge de six
ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se
développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu
compétent, capable, qui a confiance en lui et s'estime.
Pour favoriser l'éveil
de votre enfant de 0 à 3 ans
70 jeux pas à pas
Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les
principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en
plein air, pour un ou plusieurs enfants, il propose 70 jeux pas à pas pour
favoriser l'éveil des tout-petits. Qu'il s'agisse d'explorer les sens, de
stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre
constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte
épanouie du monde, des autres et de lui-même.
Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les
principes pédagogiques de base de Maria Montessori. Dans les domaines de la
vie quotidienne, des sens, du langage, des nombres et des sciences, il
propose 70 activités pas à pas pour apprendre par l'expérience et gagner en
autonomie.
Qu'il s'agisse de se laver les mains, de reconnaître les formes,
d'identifier les lettres ou de faire pousser une fleur, ce livre constitue
un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte du monde
et l'acquisition de compétences vitales.
La méthode de Maria
Montessori (1870-1952) attache de
l'importance à l'éducation sensorielle, au développement de la mémoire
et met l'accent sur la liberté active de l'enfant. Une de ses
collaboratrices offre là un panorama des fondements de cette didactique
et de l'esprit qui les sous-tend. Cette présentation est un utile
aide-mémoire pour les émules.
Fait suite à : Quinze
pédagogues, leur influence aujourd'hui
Résumé :
Met à disposition des
éducateurs un ensemble de textes fondamentaux des quinze pédagogues
présentés dans le premier ouvrage. Ce recueil constitue un panorama de
l'histoire des idées pédagogiques. De nombreux textes introuvables
(Robin, Dewey, Montessori,
Decroly) ou jamais traduits (Fröbel, Ferrer, Steiner, Neill) ont été
donnés ici.
Panorama des expériences
pédagogiques menées dans l'enseignement secondaire dans le but
d'augmenter les chances de réussite. L'auteure, historienne, décrit un
demi-siècle d'initiatives en marge de l'enseignement standard. Des
écoles "différentes" et des innovations pédagogiques les plus marquantes
sont ainsi présentées, à travers notamment les apports de Freinet, Montessori ou Oury.
Montessori, Freinet, Steiner :
une école différente pour mon enfant ?
Marie-Laure Viaud
Le guide de terrain pour les parents, de la
maternelle au lycée
Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école
élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou
décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite
alternative. Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte
ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et
cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Sur quels
critères ?Montessori, Freinet, Steiner, Decroly et les autres : que
proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Le premier guide par
niveau, de la maternelle au lycée.Une présentation détaillée des
différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain
pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et
l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système classique.
Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin
d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles,
partout en France.
Explique les pensées des
spécialistes de l'enfance : Bettelheim, Dolto, Montessori, décrit les étapes
du développement et finit parun dictionnaire pratique des problèmes
comme l'agressivité, l'anorexie, le fait de sucer son pouce, etc.
Inspiré de la méthode
d'enseignement de Maria Montessori,
ce livre propose une approche de la lecture, en entraînant l'enfant à
découvrir les principaux phonèmes à travers le monde poétique de
Balthazar.
Auteur :
J.J Bernard, Georgette Editeur : Desclée De Brouwer - Paris Langue : Français Parution : 01/12/1945 Format : Petit (Livre de poche, J'ai lu, Pocket,
Revues...) Nombre de pages : 36
D'AUTRES OUVRAGES INCONTOURNABLES SUR LA PEDAGOGIE
Dr Thomas Gordon
Parents efficaces
Parents efficaces
Appliquez la méthode sans perdant
Pour que vos enfants soinet heureux
et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication !
Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre
directement en pratique.
L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle.
Le langage par lequel il se sent aimé et accepté tel qu'il est.
L'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour.
Le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie
personnalité.
Les 6 étapes de la méthode sans perdant.
Un programme pratique
pour résoudre tous les conflits
PARENTS épanouis
ENFANTS épanouis
Cultivez le bonheur dans votre famille
Adele Faber
Elaine Mazlish
Dans ce premier ouvrage, les auteurs confient comment les principes énoncés
par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement
efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Parsemé de
multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que
celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et
convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités
de la relation parents enfants et à développer graduellement de
meilleures « habiletés » de communication avec leurs propres
enfants. Couronné du prix Christopher parce qu'il « affirme les plus
hautes valeurs de l'esprit humain », cet ouvrage permet au lecteur
de transformer son propre mode de relations. Il propose des outils aisément
applicables, transposables à toute relation interpersonnelle. Parents et
professionnels à travers le monde ont puisé dans ce livre de profondes
sources d'inspiration. De lecture facile, il est à la portée de tous et
favorise l'épanouissement des parents et de leurs enfants.
Parler pour que les enfants écoutent
Ecouter pour que les enfants parlent
Adele Faber
Elaine Mazlish
POURQUOI SE QUERELLER AVEC LES
ENFANTS
QUAND IL EST POSSIBLE DE FAIRE AUTREMENT
Basé sur de récentes prises de conscience en
psychologie, ce livre présente des façons de résoudre des problèmes
que l'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant
une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de
stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants.
On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout
efficaces. Ca fonctionne, les résultats sont là ! De charmantes bandes
dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent
dans la vie quotidienne.
Les parents apprennent comment :
* s'y prendre avec les sentiments négatifs
de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère etc.
* susciter le désir de coopérer
* mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
* éviter le recours à la punition
* favoriser l'image positive de l'enfant
* résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.
Faber et Mazlich présentent ici, de façon vivante
et convaincante, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle
de nombreux autres parents. Leurs différents ouvrages sont accueillis
avec enthousiasme partout dans le monde.
une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les
incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations,
les chamailleries qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie
familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour
supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne
semble avoir d'effet. Au bout d'un certain temps, la plupart des parents
se résignent : les conflits entre frères et sœurs leur semblent le prix
à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants.Adele Faber et Elaine Mazlish
refusent l'idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes
de leur expérience - elles ont enseigné pendant des années la
communication- familiale - les deux auteurs se sont rendu compte que
certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer
la rivalité qui oppose, frères et sœurs.Ce livre raconte de façon très
directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur
expérience et comment les auteurs leur répondent.Des dialogues vivants,
des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et
montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition;
comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs
qu'ils ressentent; comment être juste sans pour autant être obligé de
traiter les enfants tous de la même façon; comment aider l'enfant
agressif et l'enfant passif - comment faire tomber la colère des enfants
qui se battent et comment les motiver pour qu'ils trouvent eux-mêmes la
solution à, leurs différends. Tout le long du livre, on apprend à
encourager les comportements de coopération et à faire naître une
attitude de bonne volonté entre frères et sœurs.
Poursuivant dans la même ligne de pensées les auteurs jettent
maintenant un pont entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et
humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d'aider
les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en
salle de classe, tout en stimulant chez eux le goût d'apprendre. Cet
ouvrage fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand
de plus en plus, il aborde courageusement plusieurs grands défis
contemporains. Par exemple, comment transmettre aux enfants des habiletés
et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux,
aimants et productifs.
Ce livre est accueilli avec enthousiasme par les adultes qui recherchent
des outils respectueux en vue de promouvoir l'autonomie des enfants, leur
prise en charge d'une discipline personnelle et l'ouverture d'esprit face
aux merveilles de l'apprentissage.