La pédagogie Montessori est basée sur le
respect du rythme de l’enfant. A « l’école de la vie », hormis
un problème spécifique, les enfants savent généralement lire à 5 ans, sans
y avoir été contraints. Ici ce n’est pas un signe de précocité.
Pour les enfants qui ont été testés précoces, la pédagogie Montessori leur
permet de se développer et d’apprendre à leur rythme dans un environnement
qui leur est favorable et où ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes.
Les enfants apprennent à se respecter les uns et les autres et à progresser
chacun à leur rythme. Ils ne se comparent qu'à eux-mêmes, pas aux autres ! Le matériel
pédagogique a d’ailleurs été développé pour ne pas favoriser la
comparaison des performances. L'enfant n’attire ni la moquerie, ni la
jalousie des autres.
Le matériel est suffisamment abondant pour leur permettre d’explorer profondément
un domaine qui les passionne.
Ils peuvent donc avancer vite dans les matières où ils ont un don réel
tout en restant des enfants de leur âge psychologique véritable.
Les études sur les enfants précoces ont
montré que ceux-ci perdent le goût de l'effort parce qu'on les cantonne à des
choses trop faciles pour eux. Ils se trouvent souvent en difficulté le jour où
ils doivent fournir un réel effort; ceci est une cause non négligeable d'échec
scolaire des enfants précoces.
Les enfants ayant « sauté » une ou deux classes se retrouvent les
seuls de leur âge et sont donc confrontés à un décalage de maturité. Ils
ne se sentent pas à leur place avec des plus grands qui ne partagent pas les mêmes
centres d'intérêts.
Il est important que l'enfant précoce se
sente respecté et que son enthousiasme d'apprendre soit stimulé.
A l'école de la vie, les enfants se sentent particulièrement
heureux de se retrouver dans une pédagogie où ils peuvent donner le meilleur
d'eux-mêmes.
Tout comme pour les enfants précoces, la pédagogie
Montessori répond particulièrement bien aux problèmes spécifiques d'un
enfant en difficulté dans l'Education Nationale puisqu'elle est basée sur le
respect de son rythme, aussi "lent" soit il...
Nous avons de nombreux exemples d'enfants
rejetés de toutes parts qui ont finalement réussi à se construire puis à
finir leur cursus scolaire.
Ils ont généralement réintégrés un cursus d'apprentissage et ont désormais
une vie professionnelle tout à fait épanouie.
Un élève rejeté par l'éducation
Nationale arrive à l'école à 8 ans sans savoir ni lire ni écrire, il
s'exprime avec grandes difficultés et les médecins n'ont diagnostiqué aucun
problème !
Les parents sont désespérés et viennent de découvrir l'éducation
Montessori...
Deux ans après l'enfant n'a pas rattrapé tout son retard mais il sait lire, il
commence à écrire et sa diction est normale.
Il est complètement intégré et très apprécié de ses camarades...
Voila un parcours parmi d'autres tout aussi réjouissants
!
Maria Montessori avait observé que les
petits observent les grands qui leur servent de modèle, et que les grands
(quand ils y ont été habitués) apprennent à aider les petits au lieu de
chercher à les dominer.
Il est très utile pour un enfant d’être
une fois le plus jeune, puis après le plus vieux d’un cycle, avant de devenir
le plus jeune du cycle suivant...
On
s'aperçoit que les enfants adorent s'entraider et qu'ils ont plus de patience
quand les explications sont fournies par un camarade, plutôt que par l'adulte.
Le
mélange des âges est particulièrement efficace lors des travaux de groupe où
chacun trouve naturellement sa place.
La comparaison est possible mais pas à
n’importe quel moment.
En effet, d'une part l'ordre chronologique d'acquisition et surtout la manière
d'aborder les connaissances sont différents de ceux du système traditionnel,
mais surtout chaque enfant au sein même de l'école a un rythme d'apprentissage
différent.
Il en résulte inévitablement des différences de connaissances ne serait-ce
qu'entre deux élèves de même âge ayant passé la même période dans l'école.
L'éducation Montessori ne laisse rien au
hasard, et l'apprentissage de certaines notions complexes peut s'étaler sur
plusieurs mois
Les parents sont souvent surpris de voir que l'enfant va pouvoir intégrer des
notions qui leur paraissent très complexes grâce à un matériel qui lui a été
présenté très tôt.
Finalement le programme de l'E.N. est un objectif minimum qui est généralement
respecté. Il est même très fréquent que les élèves aient jusqu'à 2 ans
d'avance dans une ou deux matières...
Il y a dans un environnement Montessori un
juste équilibre entre structure et liberté.
Tout d'abord l'enfant va apprendre le cadre et les règles qui permettent de
maintenir l'ambiance indispensable à l'éducation Montessori.
Ensuite, l’idée de liberté, celle qui conduit à la responsabilité, est
graduellement présentée aux enfants.
Tout en leur fournissant différentes voies à suivre, nous leur donnons les
moyens de faire des choix judicieux, éclairés et respectueux des valeurs
sociales dans lesquelles ils grandissent.
L'enfant
fait-il pour autant tout ce qu’il veut à l'école ?
NON
! L’enfant apprend l’autodiscipline, ce qui est très différent de
l’absence de discipline.
Les enfants indisciplinés et inexpérimentés ne sont pas vraiment libres mais
sont plutôt esclaves de leurs désirs immédiats et plus ils avanceront en âge
avec des comportements inadaptés, plus il sera difficile de modifier ces
comportements.
En réalité, un comportement destructeur rend malheureux l’individu qui le
perpétue.
Être libre signifie beaucoup plus que «
faire ce que l’individu désire faire », être libre implique aussi et
surtout la capacité de pouvoir distinguer et de pouvoir choisir ce qui est bénéfique
et constructif pour soi pour ensuite être capable de mener ces choix à terme.
A l'école de la Vie,
la seule véritable limite que chacun se fixe, est le respect : de soi-même,
des autres et de l'environnement dans lequel il évolue.
Une
décontraction sur la forme n'est nullement synonyme de laxisme sur le fond.
L'enfant
qui est respecté n'a pas besoin de provoquer ou de faire ses coups par derrière.
Les
élèves les plus âgés sont un exemple permanent pour les plus jeunes. Ils
savent qu'il est plus agréable d'être admiré que d'être un contre-exemple.
Les
limites sont fixées en fonction de l'intérêt général, la liberté de chacun
s'arrête là où commence celle des autres...
En France, toutes les écoles hors contrat sont régulièrement contrôlées
par l'Éducation Nationale.
Pour une école privée, être sous contrat permet d'avoir des instituteurs payés
par l'Éducation Nationale.
Malheureusement il n'est possible aujourd'hui d'obtenir un contrat qu'à la
condition d'employer des instituteurs de l'Éducation Nationale.
Pour respecter scrupuleusement les principes de l'éducation Montessori, nous
avons fait le seul autre choix possible, celui du statut "école privée
hors contrat".
Par exemple, l'apprentissage de la lecture se fait par la méthode
syllabique, il nous parait impensable de le faire autrement ce qui ne
correspondait pas aux règles de l'éducation Nationale jusqu'à très récemment.
Néanmoins si l'Éducation Nationale continue de modifier sa pédagogie dans ce
sens, elle va rejoindre celle de Montessori !
Et comment les parents peuvent-ils évaluer
le niveau de l'enfant ?
Les éducatrices aident régulièrement
chaque enfant à évaluer son travail et ses acquis.
Elles ne distribuent ni bonnes ni mauvaises notes, considérant que des chiffres
ne peuvent pas rendre compte de la qualité d'un travail personnel.
Elles n'émettent surtout pas de jugements de valeur.
En revanche l'enfant est suivi de près et
l'éducatrice note sur une feuille de route chaque étape de l'évolution de
l'enfant.
On y retrouve le matériel qui lui a été présenté, celui qu'il a intégré
et celui qu'il doit encore travailler...
Lors des rencontres avec les parents, l'éducatrice utilise ce document pour
travailler sur la construction de l'enfant. L'observation des enfants est
importante afin de comprendre le chemin de chacun.
Même si des échanges parents-éducatrices
ont lieu régulièrement de manière informelle, les entretiens personnalisés,
demandés par les parents ou par les éducatrices, sont l'occasion de se poser
pour faire le point. Ces entretiens ont lieu de préférence en présence de
l'enfant.
Par ailleurs, un bilan est remis aux parents chaque
trimestre.
La
pédagogie Montessori développe l’autonomie de l’enfant, la confiance en
soi et l'autodiscipline.
Ces valeurs sont imprégnées en lui pour la vie.
L'enfant peut s'adapter plus rapidement aux
situations nouvelles telles qu’un déménagement, un changement
d’environnement linguistique, un changement d’école (passage en 6 e) et
donc un changement de pédagogie.
Il peut s’adapter positivement aux nouvelles situations puisqu’il a développé
sa concentration et son autodiscipline, qu’il a connu le plaisir et le désir
d’apprendre et qu’il est bien adapté socialement.
Ces capacités favorisent la quête de la connaissance tout au long de
l’existence et permettent à l’enfant de s’intégrer facilement dans tout
nouveau système.
Il est certain qu’un enfant élevé dans ce respect de lui, trouvera des différences
dans les autres systèmes scolaires (spécialement si c’est en France) qui
sont marqués par une plus grande rigidité.
L’expérience
prouve que ces enfants s’adaptent bien aux nouvelles contraintes et conservent
les qualités développées pendant leurs années Montessori.
Si
les parents nous font un peu savoir à l’avance que l’enfant va nous
quitter, cela nous permet de le préparer à ce changement futur et ainsi cela
se passe très bien.
La
plupart des enfants qui nous ont quittés ont rejoint des écoles
traditionnelles publiques ou privées (sous contrat). En théorie, les enfants
doivent passer un examen de passage. La totalité de ceux qui les ont passés ont
été reçus. Dans plusieurs cas, les enfants ont été pris sans examen.
Parents et enfants témoignent généralement d'un regret d'avoir
abandonné le système Montessori.
Les 2 principales difficultés rencontrées par les enfants concernent :
La somme écrasante de devoirs donnés à la maison qui ne laisse plus de place
aux activités sportives, culturelles et artistiques.
La fatigue qu'entraine un rythme qui n'est pas le leur.
Enfin
les enfants qui sautent une ou deux classes éprouvent plus de difficultés à
s'intégrer dans leur nouvelle classe...
Au delà de la pédagogie, l'apprentissage
passe par la manipulation de nombreux matériels.
Il y a dans une classe Montessori plus de 500 activités et travaux qui sont mis
à la disposition des enfants, un par un.
Ces travaux ne sont pas des aides didactiques à proprement parler car ils ne
servent pas à « enseigner » ni à inculquer un apprentissage, ils servent
plutôt à assister l’enfant dans son œuvre intérieure d’autocréation et
de développement mental.
Ils favorisent l’apprentissage en captant l’attention de l’enfant et en développant
sa concentration.
C’est en manipulant le matériel que
l’enfant développera sa coordination, qu’il apprendra à porter attention
aux détails et qu’il développera de bonnes habitudes de travail.
Ce matériel qui peut sembler si magique
lorsqu'on ne l'a jamais vu est en fait déroutant de simplicité et d'efficacité.
Il met en œuvre tous les canaux d'apprentissage de l'enfant (auditif, kinesthésique,
visuel et parfois même le goût et l'odorat).
Il se présente souvent sous forme de puzzle 2D ou 3D, de perles, de planches
graphiques...
Seule une présentation par une éducatrice
Montessori pourra vous faire comprendre toute la puissance du matériel
.
Demandez un rendez-vous ! Et venez avec votre enfant…
La méthode Montessori offre une approche
multidimensionnelle (plusieurs façons de voir et donc de comprendre la même
chose).
Les activités en langage comprennent des
exercices phonétiques (auditifs), visuels et tactiles (kinesthésiques) qui
permettent aux élèves de bien comprendre "les notions enseignées" tout en
progressant à leur propre rythme.
Les boites de directives et le matériel de grammaire mobile stimulent l’intérêt
des enfants et les aident à accomplir des tâches de plus en plus avancées.
L’enseignement des mathématiques débute par une approche concrète qui
permet à l’enfant d’acquérir une bonne compréhension de notre système de
numération.
Le matériel propose une progression
graduelle, isole les difficultés et contient un système de contrôle de
l’erreur.
L’enfant peut donc accomplir le travail indépendamment ce qui en retour lui
donne un sentiment d’accomplissement et de fierté.
Concrètement, l'expérience montre que contrairement aux inquiétudes des
parents, les enfants ayant une faiblesse spécifique privilégient le travail
avec le matériel qui va leur permettre de combler leurs lacunes.
De toute façon l'éducatrice est toujours
attentive pour guider les élèves au mieux vers toutes les disciplines et le cas échéant
les recentrer sur le travail qu'ils auraient délaissé.
Dans
la pédagogie Montessori, les enfants apprennent à lire avec la méthode
syllabique.
Le
matériel Montessori permet l'apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture.
Comme
les membres nécessaires à cette écriture ne sont pas encore suffisamment développés
chez les plus petits, l'enfant aura préalablement été préparé (au niveau
musculaire et articulaire) par les nombreuses manipulations du "matériel
de développement sensoriel".
Il va d'abord apprendre la phonétique des lettres puis les associera entre-elles.
Il passera ensuite aux phonèmes simples puis finira par les plus compliqués ; Dans le même temps, il aura appris à écrire les mots et corrigera déjà
quelques fautes d'orthographe !
Demandez à une éducatrice de vous présenter l'ensemble du matériel mis en œuvre
et vous comprendrez instantanément...
L'école
de la vie est une association, elle n'est pas subventionnée.
L'école doit donc payer :
* les locaux et les charges afférentes (EDF, gaz, eau,
ordures, assurances, entretien...)
* les salaires et charges sociales,
* Le nouveau matériel et le renouvellement de l'ancien,
* Fournitures scolaires,
* Les stages de formations des éducatrices,
* La nourriture (repas élaborés à partir d'ingrédients
Bio ou fermiers)
Les participations financières des parents représentent 95% des recettes. Les
5% restants proviennent des dons reçus ainsi que des actions type "Marché de Noël"
organisées par les parents d'élèves.
Les
budgets sont très serrés et les salaires du personnel très faibles. Les
comptes sont d’ailleurs accessibles aux parents d'élèves à tout moment, et
une présentation leur en est faite une fois par an.
Cependant
il est vrai que l'impact financier n'est pas anodin tout comme l'impact
psychologique surtout dans un pays où l'école publique est gratuite (quoi
que... il y a bien quelqu’un qui paye !)
Le coût annuel moyen de la scolarité à l'école de la vie est de 3000 €.
En comparaison, la dépense d'éducation (publique) moyenne par élève en 2004
s'élève à 6 810 € avec une croissance moyenne de2,4%
par an. (Le coût d'un lycéen en école publique a été chiffré aux environs
de 7720 €, celui d'un étudiant en fac est de 6800 €)
Conclusion
: L'école Montessori de Pringy est beaucoup moins cher qu'une école classique mais
l'état ne vous permet pas de choisir l’école à laquelle vos impôts seront
affectés. Donc vous payez deux fois !
13
Comment l'école aborde t-elle la question des religions ?
Bien
que Maria Montessori fut profondément croyante (catholique), "l'École de la
Vie" ne pense pas qu'il lui appartienne d'inculquer une quelconque croyance aux
enfants mais que c'est plutôt le rôle des parents. Comme toute école laïque, elle
respecte les croyances et les cultes de chacun, et comme toute école laïque
elle utilise les références historiques admises et diffusées dans les manuels
autorisés par l'Éducation Nationale. "L'École de la Vie" tient à rester indépendante
de toute idéologie religieuse, sectaire et politique. Ceci est d’ailleurs
notifié dans le règlement intérieur
de l'école.
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Les écoles privées sont parfois suspectées d'abriter une secte,
comment savoir ce qu'il en est vraiment ?
L'ouverture
d'une école est soumise à de nombreuses contraintes administratives incluant
de multiples procédures de contrôle. Ainsi, non seulement les pompiers et le
service vétérinaire auront obligatoirement été consultés mais auront également
été sollicités : les autorisations de la mairie, du procureur de la république
et bien sûr de l'inspecteur d'académie. Parmi les éléments constituant les
dossiers, on retrouvera les statuts de l'association ainsi que les extraits de
casier judiciaire du dirigeant de l'établissement.
"L'École
de la Vie" amène les enfants à avoir une réflexion personnelle car
l'éducation Montessori recherche avant tout l'autonomie de l'enfant, elle est
totalement inadaptée pour les sectes qui cherchent plutôt à asservir, à contrôler
et à empêcher toute autonomie. Les méthodes employées par les sectes relèvent
davantage du dressage que du développement des facultés.
A
ce jour, en France, les écoles Montessori ne sont jamais citées dans les rapports de
la MIVILUDES
(Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DÉrives
Sectaires) ni par l'UNADFI ! (Union Nationale des Associations de Défense des
Familles et de l'Individu Victimes de Sectes)
Pour plus d'information, vouspouvez contacter les organismes compétents,
en attendant voici quelques sites de référence.