Chers internautes,

Le site internet de L'Ecole de la Vie, à Pringy, a terminé sa phase d'actualisation et de relooking.

Vous pouvez le visiter en cliquant sur sa nouvelle image ci-dessous,
ou sur le lien suivant: http://www.lecoledelavie-montessori.com.

Nous laissons le contenu de l'ancien site pour la consultation.

Bonne visite

Le site internet de L'Ecole de la Vie, à Pringy, a terminé sa phase d'actualisation et de relooking. CLIQUEZ sur l'image pour le visiter!!



 

 

Nous prenons toute l'année de nouvelles  inscriptions d'enfants de 2 à 6 ans...  Contactez nous !

Prochaine journée PORTES OUVERTES : Contactez nous...
 

Accueil
Remonter

Question/Réponse

Questions les plus fréquemment posées 
au sujet de l'école 
et de la méthode Montessori

  1. Mon enfant est précoce. En quoi une pédagogie Montessori peut-elle satisfaire sa soif d’apprendre ?

  2. Mon enfant est très lent ! Malgré les redoublements, il éprouve toujours de grandes difficultés à suivre le reste de la classe. En quoi une pédagogie Montessori peut-elle l'aider ?

  3. Pourquoi mélanger les enfants par cycles d’âge?

  4. Peut on comparer le niveau d'un "enfant Montessori" avec le programme de l'Éducation Nationale ?

  5. Que veut dire liberté pour Montessori ?

  6. Qu'est ce qu'une école hors contrat ? Et pourquoi ce choix ?  

  7. Sans notes, comment l'enfant sait il où il en est ?

  8. Comment se fait l’intégration des élèves Montessori au sein du système public ?

  9. Qu’est ce que le matériel Montessori ?

  10. Est ce que cette méthode est adaptée aux enfants qui ont de grosses difficultés dans une matière précise ?

  11. Pour l’apprentissage de la lecture, utilisez-vous la méthode globale?

  12. Montessori c'est cher !

  13. Comment l'école aborde t-elle la question des religions ?

  14. Les écoles privées sont parfois suspectées d'abriter une secte, comment savoir ce qu'il en est vraiment ?

   montessori74.free.fr - Aide moi à faire seul

1 Mon enfant est précoce. La pédagogie Montessori peut-elle satisfaire sa soif d’apprendre ?

La pédagogie Montessori est basée sur le respect du rythme de l’enfant. A «  l’école de la vie », hormis un problème spécifique, les enfants savent généralement lire à 5 ans, sans y avoir été contraints. Ici ce n’est pas un signe de précocité.
Pour les enfants qui ont été testés précoces, la pédagogie Montessori leur permet de se développer et d’apprendre à leur rythme dans un environnement qui leur est favorable et où ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes. 
Les enfants apprennent à se respecter les uns et les autres et à progresser chacun à leur rythme. Ils ne se comparent qu'à eux-mêmes, pas aux autres ! Le matériel pédagogique a d’ailleurs été développé pour ne pas favoriser la comparaison des performances. L'enfant n’attire ni la moquerie, ni la jalousie des autres. 

Le matériel est suffisamment abondant pour leur permettre d’explorer profondément un domaine qui les passionne.  Ils peuvent donc avancer vite dans les matières où ils ont un don réel tout en restant des enfants de leur âge psychologique véritable.

Les études sur les enfants précoces ont montré que ceux-ci perdent le goût de l'effort parce qu'on les cantonne à des choses trop faciles pour eux. Ils se trouvent souvent en difficulté le jour où ils doivent fournir un réel effort; ceci est une cause non négligeable d'échec scolaire des enfants précoces. 
Les enfants ayant « sauté » une ou deux classes se retrouvent les seuls de leur âge et sont donc confrontés à un décalage de maturité. Ils ne se sentent pas à leur place avec des plus grands qui ne partagent pas les mêmes centres d'intérêts.

Il est important que l'enfant précoce se sente respecté et que son enthousiasme d'apprendre soit stimulé.

 A l'école de la vie, les enfants  se sentent particulièrement heureux de se retrouver dans une pédagogie où ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes. 

Haut de Page

 

 

2 Mon enfant est très lent ! Malgré les redoublements, il éprouve toujours de grandes difficultés à suivre le reste de la classe. En quoi une pédagogie Montessori peut-elle l'aider ?

Tout comme pour les enfants précoces, la pédagogie Montessori répond particulièrement bien aux problèmes spécifiques d'un enfant en difficulté dans l'Education Nationale puisqu'elle est basée sur le respect de son rythme, aussi "lent" soit il...

Nous avons de nombreux exemples d'enfants rejetés de toutes parts qui ont finalement réussi à se construire puis à finir leur cursus scolaire. 
Ils ont généralement réintégrés un cursus d'apprentissage et ont désormais une vie professionnelle tout à fait épanouie.

Un élève rejeté par l'éducation Nationale arrive à l'école à 8 ans sans savoir ni lire ni écrire, il s'exprime avec grandes difficultés et les médecins n'ont diagnostiqué aucun problème ! 
Les parents sont désespérés et viennent de découvrir l'éducation Montessori... 
Deux ans après l'enfant n'a pas rattrapé tout son retard mais il sait lire, il commence à écrire et sa diction est normale. 
Il est complètement intégré et très apprécié de ses camarades...

Voila un parcours parmi d'autres tout aussi réjouissants !

 

Haut de Page

 

 

3 Pourquoi mélanger les enfants par cycles d’âge ?

Maria Montessori avait observé que les petits observent les grands qui leur servent de modèle, et que les grands (quand ils y ont été habitués) apprennent à aider les petits au lieu de chercher à les dominer.

Il est très utile pour un enfant d’être une fois le plus jeune, puis après le plus vieux d’un cycle, avant de devenir le plus jeune du cycle suivant...

On s'aperçoit que les enfants adorent s'entraider et qu'ils ont plus de patience quand les explications sont fournies par un camarade, plutôt que par l'adulte. 

Le mélange des âges est particulièrement efficace lors des travaux de groupe où chacun trouve naturellement sa place.

Haut de Page

 

 

4 Peut-on comparer le niveau d'un "enfant Montessori" avec le programme de l'Éducation Nationale ?

La comparaison est possible mais pas à n’importe quel moment. 
En effet, d'une part l'ordre chronologique d'acquisition et surtout la manière d'aborder les connaissances sont différents de ceux du système traditionnel, mais surtout chaque enfant au sein même de l'école a un rythme d'apprentissage différent. 
Il en résulte inévitablement des différences de connaissances ne serait-ce qu'entre deux élèves de même âge ayant passé la même période dans l'école. 

L'éducation Montessori ne laisse rien au hasard, et l'apprentissage de certaines notions complexes peut s'étaler sur plusieurs mois

Les parents sont souvent surpris de voir que l'enfant va pouvoir intégrer des notions qui leur paraissent très complexes grâce à un matériel qui lui a été présenté très tôt.

Finalement le programme de l'E.N. est un objectif minimum qui est généralement respecté. Il est même très fréquent que les élèves aient jusqu'à 2 ans d'avance dans une ou deux matières...

Haut de Page

 

5 Que veut dire liberté pour Montessori ?

Il y a dans un environnement Montessori un juste équilibre entre structure et liberté. 
Tout d'abord l'enfant va apprendre le cadre et les règles qui permettent de maintenir l'ambiance indispensable à l'éducation Montessori.
Ensuite, l’idée de liberté, celle qui conduit à la responsabilité, est graduellement présentée aux enfants. 
Tout en leur fournissant différentes voies à suivre, nous leur donnons les moyens de faire des choix judicieux, éclairés et respectueux des valeurs sociales dans lesquelles ils grandissent.

L'enfant fait-il pour autant tout ce qu’il veut à l'école ? 

NON ! L’enfant apprend l’autodiscipline, ce qui est très différent de l’absence de discipline.

Les enfants indisciplinés et inexpérimentés ne sont pas vraiment libres mais sont plutôt esclaves de leurs désirs immédiats et plus ils avanceront en âge avec des comportements inadaptés, plus il sera difficile de modifier ces comportements. 
En réalité, un comportement destructeur rend malheureux l’individu qui le perpétue.

Être libre signifie beaucoup plus que « faire ce que l’individu désire faire », être libre implique aussi et surtout la capacité de pouvoir distinguer et de pouvoir choisir ce qui est bénéfique et constructif pour soi pour ensuite être capable de mener ces choix à terme.

A l'école de la Vie, la seule véritable limite que chacun se fixe, est le respect : de soi-même, des autres et de l'environnement dans lequel il évolue.

Une décontraction sur la forme n'est nullement synonyme de laxisme sur le fond.

L'enfant qui est respecté n'a pas besoin de provoquer ou de faire ses coups par derrière.

Les élèves les plus âgés sont un exemple permanent pour les plus jeunes. Ils savent qu'il est plus agréable d'être admiré que d'être un contre-exemple.

Les limites sont fixées en fonction de l'intérêt général, la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres...

Haut de Page

 

 

6 Qu'est ce qu'une école hors contrat ? Et pourquoi ce choix ?

En France, toutes les écoles hors contrat sont régulièrement contrôlées par l'Éducation Nationale.
Pour une école privée, être sous contrat permet d'avoir des instituteurs payés par l'Éducation Nationale.

Malheureusement il n'est possible aujourd'hui d'obtenir un contrat qu'à la condition d'employer des instituteurs de l'Éducation Nationale. 
Pour respecter scrupuleusement les principes de l'éducation Montessori, nous avons fait le seul autre choix possible, celui du statut "école privée hors contrat".

Par exemple, l'apprentissage de la lecture se fait par la méthode syllabique, il nous parait impensable de le faire autrement ce qui ne correspondait pas aux règles de l'éducation Nationale jusqu'à très récemment.
Néanmoins si l'Éducation Nationale continue de modifier sa pédagogie dans ce sens, elle va rejoindre celle de Montessori !

Haut de Page

 

 

7 Sans note comment l'enfant sait il où il en est ?

Et comment les parents peuvent-ils évaluer le niveau de l'enfant ?

Les éducatrices aident régulièrement chaque enfant à évaluer son travail et ses acquis. 
Elles ne distribuent ni bonnes ni mauvaises notes, considérant que des chiffres ne peuvent pas rendre compte de la qualité d'un travail personnel. 
Elles n'émettent surtout pas de jugements de valeur.

En revanche l'enfant est suivi de près et l'éducatrice note sur une feuille de route chaque étape de l'évolution de l'enfant. 
On y retrouve le matériel qui lui a été présenté, celui qu'il a intégré et celui qu'il doit encore travailler...

Lors des rencontres avec les parents, l'éducatrice utilise ce document pour travailler sur la construction de l'enfant. L'observation des enfants est importante afin de comprendre le chemin de chacun.

Même si des échanges parents-éducatrices ont lieu régulièrement de manière informelle, les entretiens personnalisés, demandés par les parents ou par les éducatrices, sont l'occasion de se poser pour faire le point. Ces entretiens ont lieu de préférence en présence de l'enfant.

Par ailleurs, un bilan est remis aux parents chaque trimestre.

Haut de Page

 

 

8 Comment se fait l’intégration des élèves Montessori au sein du système public ? L'enfant en souffre-t-il ?

La pédagogie Montessori développe l’autonomie de l’enfant, la confiance en soi et l'autodiscipline. Ces valeurs sont imprégnées en lui pour la vie. 

L'enfant peut s'adapter plus rapidement aux situations nouvelles telles qu’un déménagement, un changement d’environnement linguistique, un changement d’école (passage en 6 e) et donc un changement de pédagogie.
Il peut s’adapter positivement aux nouvelles situations puisqu’il a développé sa concentration et son autodiscipline, qu’il a connu le plaisir et le désir d’apprendre et qu’il est bien adapté socialement. 
Ces capacités favorisent la quête de la connaissance tout au long de l’existence et permettent à l’enfant de s’intégrer facilement dans tout nouveau système.

Il est certain qu’un enfant élevé dans ce respect de lui, trouvera des différences dans les autres systèmes scolaires (spécialement si c’est en France) qui sont marqués par une plus grande rigidité.

L’expérience prouve que ces enfants s’adaptent bien aux nouvelles contraintes et conservent les qualités développées pendant leurs années Montessori.

Si les parents nous font un peu savoir à l’avance que l’enfant va nous quitter, cela nous permet de le préparer à ce changement futur et ainsi cela se passe très bien.

La plupart des enfants qui nous ont quittés ont rejoint des écoles traditionnelles publiques ou privées (sous contrat). En théorie, les enfants doivent passer un examen de passage. La totalité de ceux qui les ont passés ont été reçus. Dans plusieurs cas, les enfants ont été pris sans examen.  

Parents et enfants témoignent généralement d'un regret d'avoir abandonné le système Montessori. 
Les 2 principales difficultés rencontrées par les enfants concernent :
La somme écrasante de devoirs donnés à la maison qui ne laisse plus de place aux activités sportives, culturelles et artistiques. 
La fatigue qu'entraine un rythme qui n'est pas le leur.

Enfin les enfants qui sautent une ou deux classes éprouvent plus de difficultés à s'intégrer dans leur nouvelle classe...

Haut de Page

 

 

9 Qu’est ce que le matériel Montessori ?

Au delà de la pédagogie, l'apprentissage passe par la manipulation de nombreux matériels. 
Il y a dans une classe Montessori plus de 500 activités et travaux qui sont mis à la disposition des enfants, un par un.
Ces travaux ne sont pas des aides didactiques à proprement parler car ils ne servent pas à « enseigner » ni à inculquer un apprentissage, ils servent plutôt à assister l’enfant dans son œuvre intérieure d’autocréation et de développement mental. 
Ils favorisent l’apprentissage en captant l’attention de l’enfant et en développant sa concentration.

C’est en manipulant le matériel que l’enfant développera sa coordination, qu’il apprendra à porter attention aux détails et qu’il développera de bonnes habitudes de travail. 

Ce matériel qui peut sembler si magique lorsqu'on ne l'a jamais vu est en fait déroutant de simplicité et d'efficacité. 
Il met en œuvre tous les canaux d'apprentissage de l'enfant (auditif, kinesthésique, visuel et parfois même le goût et l'odorat). 
Il se présente souvent sous forme de puzzle 2D ou 3D, de perles, de planches graphiques... 

Seule une présentation par une éducatrice Montessori pourra vous faire comprendre toute la puissance du matériel . Demandez un rendez-vous ! Et venez avec votre enfant…

Haut de Page

 

 

10 Est ce que cette méthode est adaptée aux enfants qui ont de grosses difficultés dans une matière précise ? L'enfant ne va-t-il pas délaisser cette matière ?

La méthode Montessori offre une approche multidimensionnelle (plusieurs façons de voir et donc de comprendre la même chose).

Les activités en langage comprennent des exercices phonétiques (auditifs), visuels et tactiles (kinesthésiques) qui permettent aux élèves de bien comprendre "les notions enseignées" tout en progressant à leur propre rythme.
Les boites de directives et le matériel de grammaire mobile stimulent l’intérêt des enfants et les aident à accomplir des tâches de plus en plus avancées.

L’enseignement des mathématiques débute par une approche concrète qui permet à l’enfant d’acquérir une bonne compréhension de notre système de numération.

Le matériel propose une progression graduelle, isole les difficultés et contient un système de contrôle de l’erreur.
L’enfant peut donc accomplir le travail indépendamment ce qui en retour lui donne un sentiment d’accomplissement et de fierté.

Concrètement, l'expérience montre que contrairement aux inquiétudes des parents, les enfants ayant une faiblesse spécifique privilégient le travail avec le matériel qui va leur permettre de combler leurs lacunes.

De toute façon l'éducatrice est toujours attentive pour guider les élèves au mieux vers toutes les disciplines et le cas échéant les recentrer sur le travail qu'ils auraient délaissé.

Haut de Page

 

 

11 Pour l’apprentissage de la lecture, utilisez-vous la méthode globale ?

NON !

Dans la pédagogie Montessori, les enfants apprennent à lire avec la méthode syllabique.

Le matériel Montessori permet l'apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture.

Comme les membres nécessaires à cette écriture ne sont pas encore suffisamment développés chez les plus petits, l'enfant aura préalablement été préparé (au niveau musculaire et articulaire) par les nombreuses manipulations du "matériel de développement sensoriel". 
Il va d'abord apprendre la phonétique des lettres puis les associera entre-elles. Il passera ensuite aux phonèmes simples puis finira par les plus compliqués ; Dans le même temps, il aura appris à écrire les mots et corrigera déjà quelques fautes d'orthographe !  
Demandez à une éducatrice de vous présenter l'ensemble du matériel mis en œuvre et vous comprendrez instantanément...

Haut de Page

 

 

12 Montessori c'est cher !

L'école de la vie est une association, elle n'est pas subventionnée. 
L'école doit donc payer :
    * les locaux et les charges afférentes (EDF, gaz, eau, ordures, assurances,  entretien...)
    * les salaires et charges sociales, 
    * Le nouveau matériel et le renouvellement de l'ancien,
    * Fournitures scolaires,
    * Les stages de formations des éducatrices,
    * La nourriture (repas élaborés à partir d'ingrédients Bio ou fermiers)

Les participations financières des parents représentent 95% des recettes. Les 5% restants proviennent des dons reçus ainsi que des actions type "Marché de Noël" organisées par les parents d'élèves.

Les budgets sont très serrés et les salaires du personnel très faibles. Les comptes sont d’ailleurs accessibles aux parents d'élèves à tout moment, et une présentation leur en est faite une fois par an.

Cependant il est vrai que l'impact financier n'est pas anodin tout comme l'impact psychologique surtout dans un pays où l'école publique est gratuite (quoi que... il y a bien quelqu’un qui paye !)
Le coût annuel moyen de la scolarité à l'école de la vie est de 3000 €.
En comparaison, la dépense d'éducation (publique) moyenne par élève en 2004 s'élève à 6 810 € avec une croissance moyenne de 2,4% par an. (Le coût d'un lycéen en école publique a été chiffré aux environs de 7720 €, celui d'un étudiant en fac est de 6800 €)

Conclusion : L'école Montessori de Pringy est beaucoup moins cher qu'une école classique mais l'état ne vous permet pas de choisir l’école à laquelle vos impôts seront affectés. Donc vous payez deux fois !

Haut de Page

13 Comment l'école aborde t-elle la question des religions ?

Bien que Maria Montessori fut profondément croyante (catholique), "l'École de la Vie" ne pense pas qu'il lui appartienne d'inculquer une quelconque croyance aux enfants mais que c'est plutôt le rôle des parents. Comme toute école laïque, elle respecte les croyances et les cultes de chacun, et comme toute école laïque elle utilise les références historiques admises et diffusées dans les manuels autorisés par l'Éducation Nationale. "L'École de la Vie" tient à rester indépendante de toute idéologie religieuse, sectaire et politique. Ceci est d’ailleurs notifié dans le règlement intérieur de l'école.

Haut de Page

14 Les écoles privées sont parfois suspectées d'abriter une secte, comment savoir ce qu'il en est vraiment ?

L'ouverture d'une école est soumise à de nombreuses contraintes administratives incluant de multiples procédures de contrôle. Ainsi, non seulement les pompiers et le service vétérinaire auront obligatoirement été consultés mais auront également été sollicités : les autorisations de la mairie, du procureur de la république et bien sûr de l'inspecteur d'académie. Parmi les éléments constituant les dossiers, on retrouvera les statuts de l'association ainsi que les extraits de casier judiciaire du dirigeant de l'établissement. 

"L'École de la Vie" amène les enfants  à avoir une réflexion personnelle car l'éducation Montessori recherche avant tout l'autonomie de l'enfant, elle est totalement inadaptée pour les sectes qui cherchent plutôt à asservir, à contrôler et à empêcher toute autonomie. Les méthodes employées par les sectes relèvent davantage du dressage que du développement des facultés. 

A ce jour, en France, les écoles Montessori ne sont jamais citées dans les rapports de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DÉrives Sectaires) ni par l'UNADFI ! (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu Victimes de Sectes)

Pour plus d'information, vouspouvez contacter les organismes compétents, en attendant voici quelques sites de référence.

Site de la MIVILUDE       
Site de l'UNADFI 
       
Site prevensectes.com
       
Site antisecte.net
  
Site CMM

 

Haut de Page

 

Envoyez nous vos questions !