Biographie
de Maria Montessori (1870-1952)
Première
femme médecin en Italie.
Licenciée en
psychologie, en philosophie et en sciences naturelles.
Elle a observé de façon
précise et minutieuse le développement physique et psychique de l’enfant.
Elle a fondé une pédagogie
basée sur le besoin de l’enfant de s’auto-éduquer en agissant par lui-même
comme lorsqu’il a appris à marcher ou à parler, c’est-à-dire poussé de
l’intérieur par un besoin vital
de découvrir et de se découvrir.
Pour répondre aux
besoins des enfants d’agir par eux-mêmes, sans se comparer les uns aux
autres, Maria Montessori a mis au point une gamme étendue de matériels pédagogiques
concrets, précis, progressifs, en un seul exemplaire, que les enfants vont
manipuler, chacun selon son rythme.
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Montessori
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Détails
de sa vie |
1870 |
Maria Montessori est née le 31 août à Chiaravalle, près d’Ancône, en
Italie.
Elle est issue d'une famille bourgeoise. Sa mère se nome Renide (Stoppani),
son père Alessandro Montessori, il est militaire. |
1882 |
Ses parents déménagent à Rome pour lui donner une
meilleure éducation.
Ils souhaitent pour elle une carrière d'enseignante
(la seule carrière possible pour une femme à cette époque). |
1884 |
Maria éprouve un très grand intérêt pour les mathématiques.
Ceci entraîne les premières difficultés avec son père.
Elle intègre
alors une école technique pour garçons, y découvre la biologie et décide
de devenir médecin. Elle réussit à s'inscrire à la faculté de médecine
et à décrocher une bourse. La discorde avec son père s'amplifie, et il
décide de se désintéresser de ce qu'elle fait. De nombreuses personnes
de son entourage, tant familial et qu'universitaire, la critiquent et se
montrent hostiles envers elle. |
1890 |
Études de mathématiques et de sciences physiques et
naturelles à l’université de Rome |
1892 |
Examen de fin d’études préparatoires de médecine.
Elle lutte pour pouvoir faire des études de médecine en tant que
première femme en Italie |
1895 |
Médecin assistant dans un hôpital |
1896 |
Maria Montessori devient la première femme médecin
italienne.
Sa thèse de doctorat porte sur un sujet de psychiatrie.
Elle
travaillera pendant dix ans en psychiatrie avec les enfants dits « débiles ». |
1897 - 1898 |
Elle participe à des cours de pédagogie.
Naissance de son
fils Mario Montessori en Mars 1898. Né hors mariage il ne prendra jamais
le nom de son père le Dr. Montesano. |
1898 |
Elle est l’une des déléguées représentant l’Italie
dans un congrès international de femmes à Berlin . A son retour elle consulte des
livres sur les enfants handicapés.
Elle est fascinée par les oeuvres des
médecins français Itard (1774 – 1838) et Séguin (1812 – 1880). Elle
en vient à la conclusion qu’on peut apporter une aide plus grande à
ces enfants par l’éducation que par des soins médicaux purs |
1899 - 1901 |
Congrès pédagogique à Turin. Montessori y participe. Série
de conférences à Rome. Résultats: création d'une école d'État d'orthophrénie, dont elle est la directrice.
Elle fait preuve d'une puissance de travail extraordinaire. Les enfants de
cette école, classés parmi les "fous", se développent de façon
inattendu; certains réussissent des examens aux côtés d'enfants
normaux. Ces résultats conduisent Montessori à chercher ce qui pouvait
entraver le développement des enfants sains et heureux des écoles
ordinaires. |
1901 |
Elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ».
Elle entreprend des études de psychologie et de philosophie. |
1902 |
Elle traduit des livres de Séguin en italien et découvre
que dès 1866, il demandait d’appliquer sa méthode également aux
enfants en bonne santé. |
1903 - 1908 |
Professeur à l’Institut Pédagogique de l’université
de Rome sur l’histoire de l’anthropologie et son application en
pédagogie.
Publication des cours sous le nom de "Anthropologia
pedagogia". |
1906 |
Elle a 36 ans et est à un tournant dans sa vie, elle
s'occupe d'enfants normaux d'âge préscolaire, pour lesquelles elle va créer
sa méthode pédagogique. |
1907 |
Le 6 janvier : Ouverture de la première maison d’enfants
"Casa
dei bambini" (la maison des enfants) pour des enfants en bonne santé à San Lorenzo, un lotissement
pour défavorisés de Rome.
Élaboration
de son matériel. |
1908 |
Sa renommée est mondiale: elle a découvert le monde intérieur
de l'enfant.
Sa méthode est la conséquence de cette découverte. Elle démissionne
de son poste à l'université et renonce à sa clientèle privée.
Elle
forme des éducateurs, elle écrit. |
1909 |
Premier cours de formation à sa pédagogie auquel
participent environ 100 enseignants. Parution de son premier livre: "Il
metodo dalla pedagogia scientifica applicato all’educazione infantile
nelle case dei bambini" (en français "La pédagogie scientifique")
ou elle
explique sa méthode et ses origines. Teresa Bontempi introduit
officiellement la méthode Montessori dans le Tessin. |
1911 |
Les premières écoles Montessori aux États-Unis. |
1912 |
Graham Bell crée une classe Montessori dans sa maison.
Parution aux USA de "The Montessori Method".5000 exemplaires sont
vendus en 4 jours.
Mort de la mère de Maria Montessori, son fils Mario
vient habiter alors avec elle.
Deuxième cours international de formation
à Rome.
Elle publie : "Auto éducation dans les écoles
primaires". |
1913 |
Troisième cours international de formation à Rome,
soutenu par le comité Montessori des USA. Elle rencontre John Dewey,
Thomas Edison, Helen Keller.
Son matériel est fabriqué en Angleterre par
la société Philip & Tracy. |
1914 -1918 |
Voyage en Amérique. Hôte d'Edison.
Une association
Montessori se forme, présidée par Alexandre Graham Bell, avec Margaret
Wilson comme secrétaire, fille du président. |
1915 |
Quatrième cours international de formation
à Castel Sant Angelo avec des participants de 15 pays.
Parution à New
York de "Dr. Montessori’s own hand-book".
Deuxième voyage aux Etats -Unis. Création d’une classe Montessori sous
la direction de son élève Helen Parkhurst au "Panama Pacific
Exposition".
Cinquième cours international de formation à San Diego.
Mort du père de Maria Montessori |
1916 |
Elle va habiter à Barcelone.
Sixième cours international de formation.
Parution de "L’autoeducazione nelle scuole elementari". |
1917 |
Première visite aux Pays-Bas. Rencontre avec
le
biologiste Hugo de Vries. Maria Montessori empreinte son terme de "sensitiven
Perioden" (période sensible).
Fondation de la société Montessori hollandaise.
Troisième visite aux États-Unis. |
1919 |
Première visite officielle à Londres à l'occasion du septième
cours international de formation avec 250 participants. Elle est le meilleur
avocat de l'enfant. Montessori entrevoit qu'avec le temps, l'influence de
sa découverte (clé libérant chez l'homme d'incommensurables énergies
constructives) s'étendra au-delà du seul domaine de l'éducation, jusqu'à
la société humaine. Pour éviter de fausses interprétations de sa pensée,
elle se met à écrire beaucoup. |
1922 |
Fondation de la maison d’enfants Montessori à Vienne
par Lilli E. Peller-Roubiczek. Emma Plank-Spira et Anna Freund font partie
de ce cercle Montessori de Vienne. |
1923 |
Visite de l’école Montessori de Vienne .
Parution
à Vienne du livre "Das Kind in der Familie". |
1925 |
Deuxième visite à Vienne. |
1929 |
elle publie "L'enfant dans l'Eglise"-"L'éducation
religieuse", c’est une méthode pour que l’enfant comprenne la
vie liturgique. |
1930 |
A l'avènement du fascisme, elle s'aperçoit qu'une éducation
fondée sur le développement d'une libre personnalité ne peut se faire
dans une atmosphère totalitaire. |
1934 |
Opposée au régime fasciste, elle s’exile aux Pays-Bas
avec son fils Mario. |
1935 |
parait "l'Enfant" un livre qui sera réédité
de nombreuse foi, elle y retransmet l’essentiel de ses idées, sous
forme de petits chapitres où elle illustre ses idées par des exemples.
C’est sûrement un des livres sur l’éducation le plus lu. |
1936 |
"L'enfant dans la famille" et "De l'enfant à
l'adolescent" viennent enrichir ses publications.
Le gouvernement italien fasciste condamne et proscrit les principes
montessoriens : il s'en suit la fermeture de toutes les écoles
Montessori. Maria quitte l'Italie et s'installe en Espagne. La venue de
Franco détruit ses plans. Elle s'enfuit alors en Hollande sur un bateau
militaire anglais et y crée
l'Association Montessori internationale. |
1939 - 1945 |
De 1939 à 1945, pour fuir la Seconde Guerre mondiale, elle
part vivre en Inde, à Madras où elle est assignée à résidence en tant
que ressortissante italienne jusqu'en 1946. Elle en profite pour créer de
nombreuses écoles Montessori. Elle rencontre
Gandhi, Nehru, Tagoré. Elle s’intéresse de plus en plus aux nouveau-nés. |
1945 |
Retour en Europe. Elle dirige un stage à Londres en 1947, rétablit
les centres Montessori en Italie, à la demande du gouvernement. |
1949 |
Elle publie" l'esprit absorbant de l'enfant"
où elle retransmet son approche spirituelle et philosophique de
l’enfant. Elle y retransmet ce qu’elle a retenu de la philosophie
indoue. Maria Montessori est nominée pour le prix Nobel
de la Paix pour la première fois. |
1950 |
Maria Montessori est nominée pour le prix Nobel
de la Paix pour la deuxième fois. |
1951 |
Maria Montessori est nominée pour le prix Nobel
de la Paix pour la troisième fois.
Projets de voyage en Ghana. |
1952 |
Maria Montessori meurt le 6 mai à Noordwijk aan Zee, en Hollande.
Elle est âgé de 82
ans, décoré de la légion d'honneur en France, officier de l'ordre
Orange-Nassau en Hollande et citoyenne d'honneur de nombreuses villes. |
1982 |
Mort de Mario Montessori (le fils de Maria) à Amsterdam. |
2007 |
Les écoles Montessori du monde entier ont célébré le
centenaire de l'ouverture de la première école Montessori. |
Aujourd'hui |
Aujourd’hui, il existe plus de 8000 écoles Montessori
dans le monde, réparties dans plus de 50 pays au sein de chaque continent
habité. L’approche Montessori est la pédagogie la plus utilisée dans
le monde. En France, on dénombre une centaine d' écoles Montessori, et de
nombreux projets de création. C'est également une pédagogie incontournable
pour les familles pratiquant l'instruction à la maison. |