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Biographie

Biographie de Maria Montessori (1870-1952)

 

Première femme médecin en Italie.

Licenciée en psychologie, en philosophie et en sciences naturelles.

Elle a observé de façon précise et minutieuse le développement physique et psychique de l’enfant.

Elle a fondé une pédagogie basée sur le besoin de l’enfant de s’auto-éduquer en agissant par lui-même comme lorsqu’il a appris à marcher ou à parler, c’est-à-dire poussé de l’intérieur par un  besoin vital de découvrir et de se découvrir.

Pour répondre aux besoins des enfants d’agir par eux-mêmes, sans se comparer les uns aux autres, Maria Montessori a mis au point une gamme étendue de matériels pédagogiques concrets, précis, progressifs, en un seul exemplaire, que les enfants vont manipuler, chacun selon son rythme.  

Suivez ce lien pour découvrir une série de photos de Maria Montessori

 

Détails de sa vie
1870 Maria Montessori est née le 31 août à Chiaravalle, près d’Ancône, en Italie. 
Elle est issue d'une famille bourgeoise. Sa mère se nome Renide (Stoppani), son père Alessandro Montessori, il est militaire. 
1882 Ses parents déménagent à Rome pour lui donner une meilleure éducation. 
Ils souhaitent pour elle une carrière d'enseignante (la seule carrière possible pour une femme à cette époque).
1884 Maria éprouve un très grand intérêt pour les mathématiques. 
Ceci entraîne les premières difficultés avec son père. 
Elle intègre alors une école technique pour garçons, y découvre la biologie et décide de devenir médecin. Elle réussit à s'inscrire à la faculté de médecine et à décrocher une bourse. La discorde avec son père s'amplifie, et il décide de se désintéresser de ce qu'elle fait. De nombreuses personnes de son entourage, tant familial et qu'universitaire, la critiquent et se montrent hostiles envers elle.
1890

Études de mathématiques et de sciences physiques et naturelles à l’université de Rome

1892

Examen de fin d’études préparatoires de médecine. 
Elle lutte pour pouvoir faire des études de médecine en tant que première femme en Italie 

1895 Médecin assistant dans un hôpital
1896 Maria Montessori devient la première femme médecin italienne. 
Sa thèse de doctorat porte sur un sujet de psychiatrie. 
Elle travaillera pendant dix ans en psychiatrie avec les enfants dits « débiles ».
1897 - 1898 Elle participe à des cours de pédagogie. 
Naissance de son fils Mario Montessori en Mars 1898. Né hors mariage il ne prendra jamais le nom de son père le Dr. Montesano.
1898

Elle est l’une des déléguées représentant l’Italie dans un congrès international de femmes à Berlin . A son retour elle consulte des livres sur les enfants handicapés. 
Elle est fascinée par les oeuvres des médecins français Itard (1774 – 1838) et Séguin (1812 – 1880). Elle en vient à la conclusion qu’on peut apporter une aide plus grande à ces enfants par l’éducation que par des soins médicaux purs

1899 - 1901 Congrès pédagogique à Turin. Montessori y participe. Série de conférences à Rome. Résultats: création d'une école d'État d'orthophrénie, dont elle est la directrice.
Elle fait preuve d'une puissance de travail extraordinaire. Les enfants de cette école, classés parmi les "fous", se développent de façon inattendu; certains réussissent des examens aux côtés d'enfants normaux. Ces résultats conduisent Montessori à chercher ce qui pouvait entraver le développement des enfants sains et heureux des écoles ordinaires.
1901 Elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». 
Elle entreprend des études de psychologie et de philosophie.
1902

Elle traduit des livres de Séguin en italien et découvre que dès 1866, il demandait d’appliquer sa méthode également aux enfants en bonne santé.

1903 - 1908

Professeur à l’Institut Pédagogique de l’université de Rome sur l’histoire de l’anthropologie et son application en pédagogie. 
Publication des cours sous le nom de "Anthropologia pedagogia".

1906 Elle a 36 ans et est à un tournant dans sa vie, elle s'occupe d'enfants normaux d'âge préscolaire, pour lesquelles elle va créer sa méthode pédagogique.
1907

Le 6 janvier : Ouverture de la première maison d’enfants "Casa dei bambini" (la maison des enfants) pour des enfants en bonne santé à San Lorenzo, un lotissement pour défavorisés de Rome. 
Élaboration
de son matériel.

1908 Sa renommée est mondiale: elle a découvert le monde intérieur de l'enfant. 
Sa méthode est la conséquence de cette découverte. Elle démissionne de son poste à l'université et renonce à sa clientèle privée. 
Elle forme des éducateurs, elle écrit.
1909

Premier cours de formation à sa pédagogie auquel participent environ 100 enseignants. Parution de son premier livre: "Il metodo dalla pedagogia scientifica applicato all’educazione infantile nelle case dei bambini" (en français "La pédagogie scientifique") ou elle explique sa méthode et ses origines. Teresa Bontempi introduit officiellement la méthode Montessori dans le Tessin.

1911

Les premières écoles Montessori aux États-Unis.

1912

Graham Bell crée une classe Montessori dans sa maison. 
Parution aux USA de "The Montessori Method".5000 exemplaires sont vendus en 4 jours. 
Mort de la mère de Maria Montessori, son fils Mario vient habiter alors avec elle. 
Deuxième cours international de formation à Rome. 
Elle publie : "Auto éducation dans les écoles primaires".

1913

Troisième cours international de formation à Rome, soutenu par le comité Montessori des USA. Elle rencontre John Dewey, Thomas Edison, Helen Keller. 
Son matériel est fabriqué en Angleterre par la société Philip & Tracy.

1914 -1918 Voyage en Amérique. Hôte d'Edison. 
Une association Montessori se forme, présidée par Alexandre Graham Bell, avec Margaret Wilson comme secrétaire, fille du président.
1915

Quatrième cours international de formation à Castel Sant Angelo avec des participants de 15 pays. 
Parution à New York de "Dr. Montessori’s own hand-book".
Deuxième voyage aux Etats -Unis. Création d’une classe Montessori sous la direction de son élève Helen Parkhurst au "Panama Pacific Exposition". 
Cinquième cours international de formation à San Diego. 
Mort du père de Maria Montessori

1916

Elle va habiter à Barcelone. 
Sixième cours international de formation. 
Parution de "L’autoeducazione nelle scuole elementari".

1917

Première visite aux Pays-Bas. Rencontre avec le biologiste Hugo de Vries. Maria Montessori empreinte son terme de "sensitiven Perioden" (période sensible). 
Fondation de la société Montessori hollandaise. 
Troisième visite aux États-Unis.

1919 Première visite officielle à Londres à l'occasion du septième cours international de formation  avec 250 participants.  Elle est le meilleur avocat de l'enfant. Montessori entrevoit qu'avec le temps, l'influence de sa découverte (clé libérant chez l'homme d'incommensurables énergies constructives) s'étendra au-delà du seul domaine de l'éducation, jusqu'à la société humaine. Pour éviter de fausses interprétations de sa pensée, elle se met à écrire beaucoup.
1922

Fondation de la maison d’enfants Montessori à Vienne par Lilli E. Peller-Roubiczek. Emma Plank-Spira et Anna Freund font partie de ce cercle Montessori de Vienne.

1923

Visite de l’école Montessori de Vienne . 
Parution à Vienne du livre "Das Kind in der Familie".

1925

Deuxième visite à Vienne.

1929 elle publie "L'enfant dans l'Eglise"-"L'éducation religieuse", c’est une méthode pour que l’enfant comprenne la vie liturgique.
1930 A l'avènement du fascisme, elle s'aperçoit qu'une éducation fondée sur le développement d'une libre personnalité ne peut se faire dans une atmosphère totalitaire.
1934 Opposée au régime fasciste, elle s’exile aux Pays-Bas avec son fils Mario.
1935 parait "l'Enfant" un livre qui sera réédité de nombreuse foi, elle y retransmet l’essentiel de ses idées, sous forme de petits chapitres où elle illustre ses idées par des exemples. C’est sûrement un des livres sur l’éducation le plus lu.
1936 "L'enfant dans la famille" et "De l'enfant à l'adolescent" viennent enrichir ses publications. 
Le gouvernement italien fasciste condamne et proscrit les principes montessoriens : il s'en suit la fermeture de toutes les écoles Montessori. Maria quitte l'Italie et s'installe en Espagne. La venue de Franco détruit ses plans. Elle s'enfuit alors en Hollande sur un bateau militaire anglais et y crée l'Association Montessori internationale.
1939 - 1945 De 1939 à 1945, pour fuir la Seconde Guerre mondiale, elle part vivre en Inde, à Madras où elle est assignée à résidence en tant que ressortissante italienne jusqu'en 1946. Elle en profite pour créer de nombreuses écoles Montessori. Elle rencontre Gandhi, Nehru, Tagoré. Elle s’intéresse de plus en plus aux nouveau-nés.
1945 Retour en Europe. Elle dirige un stage à Londres en 1947, rétablit les centres Montessori en Italie, à la demande du gouvernement.
1949 Elle publie" l'esprit absorbant de l'enfant" où elle retransmet son approche spirituelle et philosophique de l’enfant. Elle y retransmet ce qu’elle a retenu de la philosophie indoue. Maria Montessori est nominée pour le prix Nobel de la Paix pour la première fois.
1950 Maria Montessori est nominée pour le prix Nobel de la Paix pour la deuxième fois.
1951 Maria Montessori est nominée pour le prix Nobel de la Paix pour la troisième fois. 
Projets de voyage en Ghana. 
1952 Maria Montessori meurt le 6 mai à Noordwijk aan Zee, en Hollande. Elle est âgé de 82 ans, décoré de la légion d'honneur en France, officier de l'ordre Orange-Nassau en Hollande et citoyenne d'honneur de nombreuses villes.
1982 Mort de Mario Montessori (le fils de Maria) à Amsterdam.
2007 Les écoles Montessori du monde entier ont célébré le centenaire de l'ouverture de la première école Montessori.
Aujourd'hui Aujourd’hui, il existe plus de 8000 écoles Montessori dans le monde, réparties dans plus de 50 pays au sein de chaque continent habité. L’approche Montessori est la pédagogie la plus utilisée dans le monde. En France, on dénombre une centaine d' écoles Montessori, et de nombreux projets de création. C'est également une pédagogie incontournable pour les familles pratiquant l'instruction à la maison.

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